L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a soutenu la Fondation de l'Innovation pour la Démocratie dans l’organisation des Premières Assises Africaines de la Démocratie, qui se sont déroulées à l’Universidade de Cabo Verde à Praia du 26 au 29 juin 2024.
L’événement a été inauguré par les discours du Prof. José Arlindo Barreto, Recteur de l’Université de Cabo Verde, du Prof. Achille Mbembe, Directeur général de la Fondation, et de SEM Olavo Avelino Garcia Correia, Vice-Premier Ministre du Cabo Verde, qui a officiellement lancé les Assises.
Pendant trois jours, des chercheurs, artistes et ONG se sont réunis pour réfléchir au devenir de l’Afrique dans ses multiples composantes. Ils ont discuté de la manière de réinventer le destin du continent et de prendre en main son avenir, alors que la plupart des pays africains traversent des mutations démographiques, économiques, écologiques et politiques majeures. Ces transformations engendrent des contestations et des aspirations, portées par des dizaines de chercheurs et plus de 70 collectifs et associations provenant de 20 pays.
Accord-Cadre de Partenariat
Lors des Assises, un accord-cadre de partenariat a été signé entre l’AUF et la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie. Cet accord, signé par le Prof. Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, et le Prof. Achille Mbembe, Directeur Général de la Fondation, se concentre sur trois axes majeurs :
- Cartographie des initiatives des Établissements d’Enseignement Supérieur en faveur de la Démocratie
- Développement d’une offre de formation sur la démocratie
- Organisation d’événements d’envergure sur la démocratie en Afrique
Le Prof. Slim KHALBOUS a souligné l’importance de cette convention : « On ne peut parler de démocratie sans un accès à la connaissance et à une formation de qualité ».
Le Prof. Achille Mbembe a quant à lui souligné l’importance du réseau de l’AUF, qu’il considère comme un « magnifique trésor » pour atteindre les objectifs de la Fondation.