Madame Marie-Odile Attanasso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin et Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé, le lundi 25 mars 2019 à Cotonou, un accord-cadre de coopération. Ce nouveau partenariat soutiendra le développement au Bénin de programmes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’employabilité des jeunes diplômés, du numérique éducatif, de l’innovation et de la gouvernance universitaire.
L’AUF et le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) au Bénin ont décidé d’approfondir leur partenariat avec la signature d’un nouvel accord cadre. L’évènement, organisé au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Cotonou, a rassemblé des cadres du MESRS, le Directeur de l’AUF en Afrique de l’Ouest, le responsable du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Cotonou, le Directeur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) du Bénin, et une cinquantaine d’invités.
Cet accord instaure entre l’AUF et le MESRS un partenariat durable autour des quatre domaines suivants :
- le soutien à l’amélioration de l’employabilité, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle des diplômés ;
- la modernisation de la gouvernance universitaire et le renforcement de l’assurance qualité ;
- le renforcement des capacités des universités et grandes écoles dans le domaine du numérique éducatif ;
- l’appui à la recherche et à l’innovation.
Pour le Recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar « cet accord est un nouveau point de départ qui ouvre la porte à diverses initiatives conjointes grâce à l’expertise de l’AUF qui repose sur un réseau de plus de 900 établissements et instituts de recherche à travers le monde ». Le Recteur a présenté les différents enjeux de cet important document de coopération pour la communauté universitaire et scientifique ainsi que pour la jeunesse béninoise.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin, Madame Marie-Odile Attanasso, a salué le leadership de l’AUF dans le domaine de l’enseignement supérieur et a souligné les efforts engagés pour faire de cet accord-cadre une réalité. Selon la Ministre, « cet accord apportera un nouveau souffle à toutes les initiatives du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, car les actions en vue cadrent effectivement avec les perspectives de développement du Bénin ».