La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" au Sénégal a été organisée en juillet 2017 par l'AUF et différents partenaires dont le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ndeye Coumba Fall, doctorante au sein de l’ Université Assane Seck de Ziguinchor a été désignée pour représenter le Sénégal à la finale internationale du concours. Sa recherche porte sur : l’Élaboration et la caractérisation des nanostructures particulières de silicium pour application photovoltaïque et électronique : hybride inorganique-pérovskite.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
J’ ai participé au concours parce que c’est un système de communication intéressant. Présenter son sujet de thèse de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, avec une seule diapositive pour support est impressionnant et tout un défi à relever.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale au Sénégal ?
Que du bonheur. J’ai vécu trois jours de formation avec tous les autres doctorants de toutes les universités du Sénégal avant la finale du 17 juillet dernier. Trois jours qui m’ont permis de mieux comprendre le concept de ce concours.
Je n’y croyais pas quand on a appelé mon nom le jour de la finale, parce que nous étions tous de très bons candidats, ce n’était que du bonheur d’être la lauréate de « Ma thèse en 180 secondes » au Sénégal !
- Comment vous êtes-vous préparé(e) à la finale nationale ?
Beaucoup de préparation dans notre laboratoire de recherche (LCPM), pour parfaire mon texte avec les autres doctorants qui m’ont aussi beaucoup aidé. J’ai aussi visionné des vidéos d’autres candidats de MT180 sur YouTube.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 28 septembre 2017 à Liège ?
A en croire les autres finales internationales, que du grand, 20 pays participants ça va être intéressant.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Comme pour la finale nationale. Je sais que c’est un autre registre mais je ferai tout mon possible pour faire une bonne prestation.
Ndeye Coumba Yande FALL, détentrice d’un master et d’une licence en Physique des matériaux, est inscrite en deuxième année de thèse à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal. Elle aimerait évoluer comme enseignante-chercheuse dans le secteur des énergies photovoltaïques en raison du potentiel que celles-ci représentent pour les pays ayant des problèmes d’approvisionnement en énergie. Elle a présenté ses travaux dans le cadre de conférences scientifiques au Sénégal et au Burkina Faso et agit à titre de monitrice de travaux pratiques et dirigés au sein de son université.