Organisé par Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar et l'Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique Australe et Océan Indien, cette sixième édition a vu la participation de plus de 75 candidats, dont 20 étaient qualifiés pour la finale nationale qui s'est déroulée à l'IFM Analakely, Antananarivo le 4 juin 2024.
Le concours ma Thèse en 180 – Madagascar : la sixième édition
«Ma Thèse en 180 secondes» (MT180) permet à des doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis, attractif et aussi convaincant.
De mars à mai 2024, des sélections régionales ont eu lieu dans les 6 principales villes de Madagascar pour désigner les doctorants qui représenteront ces dernières à la finale nationale Madagascar de cette 6ème édition du concours. 20 candidats étaient retenus pour la finale nationale.
Les résultats de la finale nationale – Madagascar
A l’issue de la délibération des jury, trois lauréats ont été primés.
- 1er Prix : décerné à RANAIVOMANANA Sandra de l’Université de Toliara
Sujet de recherche : Evaluation de la pêche pour une gestion durable des écosystèmes coralliens à Madagascar.
- 2e Prix : décerné à MITANTSOA Julie Tantely de l’Université d’Antananarivo
Sujet de recherche : Etude et production de bioplastique à l’aide de microorganisme producteur de polyhydroxyalcanoate ou PHA
- 3e prix : décerné à HERINIRINA Lydia Clarisse de l’Université d’Antananarivo
Sujet de recherche : Synthèse de surfactant non ionique à partir des coques de noix de cajou de Madagascar
- Des votes du public en présentiel et en ligne ont également été organisés. Le candidat ayant récolté le maximum de vote a remporté le Prix du Public : RAOELINA Ludo Mitchel de l’Université de Mahajanga, avec son sujet de recherche : « Sauver les grenouilles… mais pourquoi? »
MT80 : plus qu’un concours
Le concours ne se contente pas de promouvoir la recherche scientifique ; il vise également à renforcer la capacité des doctorants à vulgariser leurs travaux. A cet effet, les finalistes ont bénéficié de plusieurs séances de formation, axées sur la prise de parole en public et aussi sur la vulgarisation scientifique.
La suite du concours
La lauréate nationale du concours sera éligible à participer à la finale internationale qui se déroulera à Abidjan, en Côte d’Ivoire en Novembre 2024.
A noter que cette année marquera le 10e anniversaire de la finale internationale du concours. Depuis la première édition, organisée à Montréal en 2014, le nombre de pays participants à la finale internationale du concours ne fait qu’augmenter. En 2023, vingt pays étaient représentés à la finale internationale dont Madagascar. Il est important de noter que Madagascar s’est déjà distingué lors des finales internationales de MT180 en atteignant le podium à plusieurs reprises : une 2ème place en 2019 à Dakar et une 3ème place en 2022 à Montréal.
L’AUF – Afrique Australe et Océan Indien adresse tous ses remerciements à l’endroit des partenaires qui ont soutenu dans l’organisation du concours.