Une mission de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) séjourne en Côte d’Ivoire du 19 au 22 janvier 2015 pour poser les fondations de la création de l’Université Numérique de Côte d’Ivoire.
Cette mission conduite par le Directeur régional de lAUF, M. Jemaiel Ben Brahim sinscrit dans le cadre de la mise en uvre de la convention cadre de partenariat entre le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et lAgence ayant pour objet la création de lUniversité Numérique de Côte dIvoire (UN-CI).
La Délégation reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : A partir de la droite : M. Laurent Jeannin (Université Cergy Pontoise), M. Pierre-Jean Loiret (Coordonnateur de projets Numérique éducatif, AUF), Mme Mona Laroussi (IFIC, AUF), M. GNAMIEN Konan (Ministre), M. Jemaiel Ben Brahim (Directeur régional, AUF) et Mme Véronique Mambo (Directrice du CNF d’Abidjan, AUF).
Au menu des différentes activités prévues par la mission, il y a entre autres :
- la présentation par lAUF de plus 4 000 ressources pédagogiques (Cours, Travaux dirigés, Travaux pratiques, etc.) au Ministre et aux différents acteurs impliqués dans la création de lUN-CI ;
- des rencontres techniques et des visites dans les universités, pour prendre la mesure de lenvironnement numérique existant, en particulier les infrastructures du Réseau Ivoirien de Télécommunication pour lEnseignement et la Recherche (RITER), le Datacenter et les salles multimédia de téléenseignement ;
- lidentification au sein de lUniversité Félix Houphouët-Boigny (UFHB) des locaux susceptibles daccueillir le centre dingénierie pédagogique pour la numérisation des supports pédagogiques et lenregistrement vidéo des cours suivant le principe des MOOCs ;
- lévaluation des besoins complémentaires qui permettront de finaliser la création de lUN-CI.
Faut-il le rappeler, le 12 décembre 2014, à Paris, le Ministre de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur GNAMIEN Konan et le Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Bernard CERQUIGLINI, ont signé une convention cadre de partenariat ayant pour objet la création de lUniversité Numérique de Côte dIvoire (UN-CI).
Lobjectif visé par la création de lUniversité Numérique de Côte dIvoire est de relever les défis de lamélioration de la qualité des offres de formation et de la gestion des effectifs de plus en plus importants détudiants dans nos universités et Grandes Ecoles. LUN-CI mettra gratuitement en ligne, à la disposition des étudiants, des ressources pédagogiques de qualité conforme aux standards internationaux.
L’AUF apporte son assistance dans le démarrage de la phase de création de l’UN-CI et accompagne le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans lexécution des activités définies par le comité de pilotage. Il sagit entre autres de la formation d’enseignants à la création des parcours de formation ciblés qui seront utilisés par lUniversité Numérique, la création dune plate-forme des ressources éducatives libres avec des parcours de formation en adéquation avec le marché de lemploi et accessibles dans les villes universitaires du pays.