Un atelier autour du méta-portail IDNEUF, méta-portail d’accès aux ressources éducatives libres francophones, s'est tenu à Dakar les 5 et 6 décembre 2016. L'Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et des formations à distance (IFIC) a initié cette formation sous la forme d'un barcamp, en partenariat avec l'AUF en Afrique de l'Ouest. Les documentalistes des établissements de l’enseignement supérieur dans la région formés se sont constitués en réseau.
Le défi d’IDNEUF est de faciliter la capitalisation et la mutualisation des ressources éducatives libres (REL) et d’en favoriser l’accès à tous. Dans cette même idée, l’atelier visait la sensibilisation à son utilisation et à la production de ressources éducatives libres : Comment et l’alimenter ? Comment les étudiants, les enseignants et les institutions peuvent l’utiliser ?
Le principe du barcamp est « Pas de spectateur, tous participants ». Ainsi, des activités collaboratives en rapport avec les REL ont favorisé les échanges autour de cette thématique. L’appropriation d’IDNEUF, la sensibilisation, la formation des usagers à la recherche sont quelques-unes des idées qui ont émergées. Les documentalistes formés sont désormais constitués en une communauté de pratique qui permettra de démultiplier la formation.
Pour en savoir plus :
Album photo Faceook de l’atelier
« Les REL, un atout considérable pour les apprenants », Blog Technoveille