La finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » a eu lieu le mercredi 20 juillet 2016 au Campus numérique Francophone de Dakar. Cette 2ème édition a été organisée grâce au soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de ses partenaires, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Les 17 finalistes ont été sélectionnés par les écoles doctorales des universités publiques du Sénégal pour présenter leur sujet de thèse en trois minutes en des termes simples, clairs, précis et concis. Tous les candidats ont été formés en amont à la gestion du stress et à la prise de parole en public lors d’un atelier de trois jours qu’ils ont suivi au CNF de Dakar.
Le 1er prix du jury a été attribué à Mme Mbouye Khady Diagne, de l’École doctorale Mathématiques et informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dont le sujet de thèse porte sur :
« NP: complexité de certaines sous-classes du problème de décodage par syndrome (codes quasi-dyadiques et codes de Goppa quasi-dyadiques) ».
Elle aura l’honneur de représenter le Sénégal lors de la finale internationale qui se tiendra à Rabat (Maroc) en septembre 2016. L’AUF prendra totalement en charge sa participation.
Les 2ème et 3ème prix du jury ont été attribués à M. Moussa Touré et Mme Seynabou Touré, respectivement de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Les acquis de cet exercice vont bien au delà du concours et seront profitables aux candidats tout au long de leur carrière. Quand aux universités, leur prochain défi sera de sortir de leurs murs du savoir, pour faire connaître leurs travaux de recherche et leurs implications sociétales au grand public.
Plus d’informations
Album photo Facebook de l’événement