Le Campus numérique francophone de l'AUF à Nouakchott a organisé une formation aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) du 4 au 9 avril 2016 afin de démocratiser leur usage par les enseignants de français. Cette session entre dans le cadre d'un partenariat avec le projet d'appui à la maîtrise du français en Mauritanie (AFRAM) de l'ambassade de France.
Les 17 enseignants et inspecteurs participants étaient issus des institutions partenaires du projet AFRAM : le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Université de Nouakchott, l’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine, l’École Normale Supérieure et le Centre de Renforcement et d’Enseignement des Langues.
La formation intitulée “Concevoir une séquence pédagogique intégrant les TICE : une approche par scénarisation” était animée par Martine Ravetto-Dubreucq de l’Agence de Promotion du FLE (français langue étrangère) de Montpellier et Paris.
Son objectif était d’outiller les enseignants afin de leur permettre de concevoir des cours intégrant des ressources multimédias et de créer des activités interactives sur internet.
La formatrice est partie des acquis et de l’expérience des participants pour définir la thématique et les objectifs d’un scénario pédagogique. Elle est ensuite revenue sur la méthodologie à adopter pour collecter les ressources et les organiser en un bon scénario, qui combine activités en présentiel et à distance.
Le projet AFRAM a appuyé d’autres formations en Mauritanie avec l’ambition d’améliorer la qualité de l’enseignement du français dans le pays tout en favorisant l’innovation pédagogique.
Pour en savoir plus