Ils étaient 13 candidats à participer à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (« MT180 ») ce jeudi 27 juin 2019 à l’Institut français d’Abidjan. Le Premier prix du Jury et celui du public ont été remportés par Madame Amoin Gervaise KOUAME. Elle représentera la Côte d’Ivoire à la finale internationale organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar, au Sénégal.
Organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie en collaboration avec ses différents partenaires, la troisième édition ivoirienne du concours MT180 a tenu toutes ses promesses. L’Université Nangui Abrogoua (UNA) s’est largement illustrée au cours de ce concours d’art oratoire et de vulgarisation scientifique. En effet, la doctorante Amoin Gervaise KOUAME, lauréate du Premier Prix du jury et du Prix du public, est issue de l’UFR des Sciences de la Nature de l’UNA. Elle est spécialisée en botanique et en phytothérapie, deux disciplines qui constituent le champ de ses recherches dont le thème est : « Plantes à potentiel phyto-estrogénique : une solution contre les symptômes de la ménopause ». Mme KOUAME représentera la Côte d’Ivoire à la finale Internationale qui se déroulera cette année en Afrique de l’Ouest, à Dakar au Sénégal, le 26 septembre prochain. Une grande première en Afrique subsaharienne !
Le deuxième prix de ce concours est revenu à Aya Lucie Félicité N’GAZA de l’UFR Sciences Naturelles de l’Université Félix Houphouët Boigny, spécialité Protection des végétaux et de l’environnement. Dr Koffi Aka Stéphane de l’UFR Sciences et Structures de la Matière et de Technologie (SSMT), spécialité Rayonnement et Matière à l’Université Félix Houphouët Boigny, a complété le podium en remportant le troisième prix du jury.
La finale a été organisée sous le co-parrainage du Ministre de la Culture et de la Francophonie et du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec le soutien financier de la Première Dame Dominique OUATTARA.
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public. Inspirée du concours « Three minutes thesis » qui s’est déroulé en Australie pour la première fois en 2008, la version francophone de MT180 est pilotée par un comité international constitué de l’ACFAS au Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).