Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales

Visuel lancement de MT180

C’est parti ! L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance la nouvelle édition de Ma Thèse en 180 secondes (MT180). Dans ce cadre, les doctorants francophones issus de vingt-sept pays participeront aux éditions nationales de ce concours de vulgarisation scientifique. Les meilleurs pourront se qualifier pour la finale internationale.

Exposer son sujet de recherche en français de façon claire, concise et convaincante, en trois minutes (180 secondes), c’est le défi que s’apprêtent à relever les doctorants qui participeront à l’édition 2024 du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Conduites par l’AUF, vingt-sept finales nationales seront organisées d’ici le 5 juillet 2024 dans les pays suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.

Les candidats auront alors l’opportunité de mettre en avant leurs compétences oratoires, scéniques et de vulgarisation scientifique, afin de valoriser leur sujet de recherche face à un auditoire profane.

Retrouvez les appels à candidatures de vos pays sur le site de l’AUF

La 10e édition de la finale internationale organisée par l’AUF à Abidjan

À l’issue de cette première phase,13 des lauréats des finales nationales prétendront au titre de gagnants de la finale internationale. Organisée par l’AUF, celle-ci aura lieu le 21 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une édition qui ne sera pas des moindres puisqu’elle marquera les 10 ans du Concours au niveau international.

Comme chaque année, les vingt candidats en lice se disputeront trois prix du jury et un prix du public.

Une finale internationale, fruit d’un large partenariat

Dans sa version internationale, cette compétition est organisée en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, le CNRS et France Universités en France, le Centre national pour la Recherche scientifique et technique (CNRST) au Maroc, l’Université de Liège en Belgique, la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Quelques mots sur l’histoire de MT180

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours « Three minute thesis » (3MT) organisé pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

C’est en 2014 qu’a eu lieu la première édition internationale de ce concours. Depuis, le nombre de pays participants n’a cessé de croître. Dès 2015, la présence d’un large panel de pays sur tous les continents a été renforcée avec l’entrée de l’AUF au sein du comité international du Concours. Ses implantations locales sur l’ensemble du globe lui permettent, en effet, de coorganiser les finales nationales francophones dans de nombreux pays.

Liste des contacts par Directions régionales de l’AUF pour plus d’informations sur les finales nationales :

RaccourSci, un outil d’aide à la vulgarisation scientifique francophone

L’engagement de l’AUF dans ce concours confirme son soutien envers les jeunes chercheurs francophones et la promotion de la vulgarisation scientifique en français. Dans cette optique, l’AUF a aussi collaboré avec l’Acfas pour créer la plateforme numérique RaccourSci, qui propose aux doctorants des ressources en français afin de les aider à communiquer de manière claire, concise et accessible, ainsi que des conseils pour participer à MT180.

Date de publication : 27/03/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite