L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire lance la première plateforme de MOOC ivoirienne

uvci

Le numérique éducatif s'est imposé comme une innovation technologique permettant de répondre au double défi de l’explosion de la demande et de l’inégalité d’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche. Pensée comme une réponse à ce défi, la plateforme ivoirienne de MOOC de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a été lancée le 13 décembre 2018 lors d’une cérémonie officielle. Cette plateforme de MOOC, la première en Afrique subsaharienne, est le fruit d’un partenariat entre l’UVCI, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), France université numérique (FUN) et l’Université de Cergy Pontoise (UCP, France).

Cet événement a rassemblé tous les partenaires impliqués dans ce projet. Ils ont tous souligné l’importance de cette plateforme de MOOC, et plus largement du numérique éducatif, comme réponse au défi de la massification de l’enseignement supérieur ivoirien.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie, a lancé en mai 2016 un appel à projets pour la création de MOOC financés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

Le 20 juillet 2017, un premier studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques a été inauguré au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan).

L’année suivante, avec l’appui financier du deuxième C2D Éducation/Formation, l’UVCI s’est associée avec FUN et l’AUF pour disposer d’une plateforme lui permettant de gérer la diffusion de ses MOOC en toute autonomie.

Cette plateforme de MOOC, de type EdX, héberge désormais les 9 MOOC déjà réalisés, grâce à l’accompagnement de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) et dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI). Les équipes de FUN et de l’UVCI, avec le soutien de l’UCP, ont travaillé conjointement depuis juillet 2018 à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme.

Ce dispositif a vocation à monter en puissance avec dix nouveaux projets de MOOC sélectionnés en juillet 2018 et qui seront déployés en 2019.

La plateforme de MOOC de l’UVCI bénéficiera à ses étudiants mais également à l’ensemble des étudiants ivoiriens. Cette université a en effet une mission transversale consistant à appuyer le développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire en accompagnant les autres universités du pays.

Parallèlement au développement de la plateforme de MOOC de l’UVCI, l’Université de Cergy-Pontoise forme des ingénieurs pédagogiques ivoiriens pour leur permettre de développer à terme des MOOC, des formations ouvertes et à distance et des dispositifs de formation hybrides au sein de leurs établissements.

Pour découvrir la plateforme de MOOC de l’UVCI : http://mooc.uvci.edu.ci/

Au cours de la cérémonie officielle de lancement, des allocutions ont été prononcées par Mme Pétronille Acray-Zengbey, Directrice générale de la recherche et de l’innovation, qui représentait M. Abdallah Albert Toikeusse Mabri,  Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par M. Patrice Thevier, Conseiller de coopération et d’action culturelle qui représentait l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, par M. Tiemoman Kone, Directeur général de l’UVCI, par Mme Catherine Mongenet, Directrice de France Université Numérique (FUN), par M. Laurent Jeannin, représentant le Président de l’Université Cergy-Pontoise et par M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest.
Date de publication : 02/01/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite