L’Université du Rwanda à l’école de la recherche documentaire en français

BNEUF_URwanda_Photo_famille

Du 17 au 20 septembre 2019, les personnels de l’Université du Rwanda ont participé à une session de formation sur la recherche documentaire en ligne et l’usage de la Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone (BNEUF). L'objectif de cet atelier organisé en partenariat avec l’Antenne Afrique des Grands lacs de l’AUF, était de familiariser les apprenants aux sources d’information francophones et renforcer leurs capacités en vue de leur usage optimal.

L’AUF soutient depuis plusieurs décennies, l’accès à l’information scientifique et technique. Elle propose à cet effet des sessions de formation courtes destinées notamment à renforcer les capacités des apprenants en recherche documentaire en ligne. Ces ateliers sont pour la plupart organisés en partenariat avec les établissements membres.

En juin 2019, l’Université du Rwanda a sollicité l’AUF pour former ses personnels sur la Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone (BNEUF). La BNEUF donne accès à près de 6 millions de ressources éducatives (supports de cours, exercices, articles scientifiques, ouvrages, listes de références, diaporamas, auto-évaluations …) et à l’expertise disponible au sein de l’espace universitaire francophone.

La formation, couplée d’un module sur la recherche documentaire en ligne, s’est déroulée du 17 au 20 septembre 2019 à Kigali, au sein du Campus de Nyarugenge. Elle portait sur 4 axes principaux :

  • Un exposé sur la recherche documentaire ;
  • La pratique des moteurs de recherche ;
  • L’analyse des résultats de recherche et l’usage des outils de veille ;
  • L’exposé et la prise en main de la BNEUF.

30 enseignants-chercheurs et bibliothécaires y ont participé.

Charles Rugengamanzi, représentant des participants : « la formation reçue est d’une grande utilité pour nous. Elle nous a permis d’apprendre plusieurs concepts et pratiques liés à la recherche documentaire et à l’usage de la BNEUF ».

Faustin Gashayija, Représentant du Recteur de l’Université du Rwanda : « L’atelier a été un succès. Nous nous en félicitons et remercions l’AUF et les formateurs pour leur contribution. Nous souhaitons que les personnels aujourd’hui formés procèdent aussitôt que possible à la démultiplication afin que d’autres puissent en bénéficier ».

L’Université du Rwanda a été fondée en 2013, de la fusion de 10 établissements publics d’enseignement supérieur du Rwanda. En 2014, elle a rejoint l’AUF en tant que membre titulaire. Le 2 institutions ont développé plusieurs projets dont la création en 2016, d’un Master en Traduction et Interprétariat. Dans les mois à venir d’autres activités notamment une formation au montage et à la soumission des projets AUF, y seront déployées. L’Université du Rwanda accueillera également en avril 2020, la commission régionale d’experts (CRE) de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs.
Date de publication : 01/10/2019

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite