En 2020, AUF ECO en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) a lancé un appel conjoint visant à identifier les actions concrètes en matière d’assurance qualité en gouvernance universitaire des universités de la région Europe centrale et orientale. Dans le cadre de cet appel, huit projets ont été retenus pour financement dont 2 projets portés par l’Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa de Iasi (Roumanie). Les projets ont démarré.
Projet « L’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur par la formation de spécialistes dans le domaine de la Réhabilitation Orale Complexe »
Le 19 octobre 2020, en présence (en ligne) du directeur de l’AUF Europe centrale et orientale, Mohamed Ketata, l’Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa” de Iasi a lancé le projet « L’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur par la formation de spécialistes dans le domaine de la Réhabilitation Orale Complexe ».
L’objectif principal de ce projet est l’harmonisation des programmes d’enseignement en conformité avec les standards européens afin d’assurer un enseignement de qualité dans le domaine la Réhabilitation Orale Complexe à l’Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa de Iasi” (Roumanie).
Les activités prévues s’articulent autour de deux axes :
- La création d’un programme universitaire interdisciplinaire spécifique, intégrant des méthodes classiques et des méthodes innovantes en Réhabilitation Orale Complexe ;
- La formation des futurs spécialistes dans le domaine de la réhabilitation orale complexe à base d’un programme interdisciplinaire nouvellement conçu.
Projet pilote visant à élargir le cadre institutionnel de la gestion universitaire et l’échange de bonnes pratiques en utilisant des outils de benchmarking
L’équipe du “Projet pilote visant à élargir le cadre institutionnel de la gestion universitaire et l’échange de bonnes pratiques en utilisant des outils de benchmarking » de la même université en médecine et pharmacie, a réalisé le 22 octobre 2020 une mobilité à l’Université Médicale de Sofia, Bulgarie. À cette occasion, plusieurs actions ont été réalisées :
- Une table ronde visant la mise en place d’un séminaire régional sur les stratégies d’amélioration de la qualité de l’enseignement à distance de la médecine dentaire.
- La signature d’un accord de collaboration entre les deux universités partenaires visant l’enseignement, la recherche et la collaboration au niveau de la gouvernance universitaire.
- Des propositions d’harmonisation des curricula en médecine dentaire, l’élaboration des programmes analytiques en vue de mettre en place des cours sur les approches interdisciplinaires dans un contexte systémique et d’élaborer un diagnostic de précision et des thérapies ciblées dans le domaine oro-dentaire.