« Les défis de l’employabilité dans les universités africaines » : retour sur une conférence de haute facture animée par le Recteur de l’AUF à l’UCAD

conference du recteur de l'AUF à l'Ucad

Répondant à une invitation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lors de son séjour au Sénégal, le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS a animé une conférence sur le thème de : « L’université africaine face au défi de l’employabilité », en présence des responsables universitaires du pays, du corps diplomatique et de centaines d’étudiants. Cette conférence a été suivie, en mode bimodal, par près d’une centaine de responsables d’établissements d’enseignement supérieur de la sous-région avec une contribution remarquée du SG du CAMES, le Prof. Bertrand MBATCHI et du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Niger, le Prof Mamoudou Djibo.

C’est dans un amphithéâtre UCAD 2 à son comble que le Recteur de l’AUF s’est exprimé, le mardi 22 juin 2021, sur la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les universités africaines. Selon M. KHALBOUS, l’université ne peut plus se contenter de former uniquement, elle devrait aussi préparer ses étudiants à l’insertion professionnelle. Il a insisté sur le fait que ’’le problème du chômage des diplômés et de l’employabilité des jeunes en général était un problème structurel, grave et profond’’ et qu’il ne saurait être résolu par ’’ une solution miracle mais plutôt une solution globale, intégrée, et complexe où tous les acteurs doivent prendre leur part’’ notamment l’Etat, en tant que régulateur mais aussi les entreprises en tant qu’employeurs. Il a également rappelé le rôle déterminant que les universités africaines devraient assumer dans l’employabilité de leurs diplômés. Dans ce cadre, il souligne qu’il y a « une vraie prise de conscience sur la question de l’employabilité pour l’université africaine, mais il reste beaucoup de chose à faire tant au niveau de la gouvernance que du changement du rôle de l’enseignant ou de la mentalité des étudiants qui doivent se prendre un peu plus en charge’’.

Intervention du SG du CAMES, le Prof. Bertrand MBATCHI

Intervenant en prélude de la conférence du Recteur de l’AUF, le SG du CAMES, le Prof. Bertrand MBATCHI a insisté sur l’actualité de la question en rappelant que les 37e et 38e session du conseil des ministres du CAMES qui se sont tenues récemment à Abidjan ont inscrit l’employabilité au niveau de l’agenda et que la prochaine réunion des conférences des présidents de la république qui se tiendra à Dakar en 2022 s’inscrira également autour de cette question.

Monsieur KHALBOUS a terminé sa conférence en exhortant les étudiants à se prendre davantage en main : « Allez de l’avant, allez chercher l’information complémentaire. Préparez votre avenir avant de sortir de l’université. A l’université, ce n’est pas le diplôme qui compte mais plutôt votre formation, ce que vous allez acquérir comme compétences et savoir-faire. Préparez votre sortie, vous-même, avant même de finir vos diplômes. L’avenir vous appartient mais c’est à vous de le prendre ! ».

Le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS

En marge de la conférence M. Khalbous a signé une convention avec le Professeur Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui abrite la Direction Afrique de l’Ouest de l’Ouest de l’AUF et où sera logé le Centre d’Employabilité francophone (CEF) de la région.

Date de publication : 14/07/2021

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite