Le Recteur de l’AUF au Burkina Faso : une visite pour promouvoir la jeunesse

Montage photo de patineur monochrome

Le Recteur de l'AUF, le Prof Slim KHALBOUS, s’est rendu au Burkina Faso du 24 au 27 février 2021. Cette mission était placée sous le signe de « l’AUF partenaire des institutions africaines pour la promotion et le développement des jeunes ». Elle fut ponctuée par une série de rencontres avec différents partenaires du monde politique, universitaire et d’instances sous-régionales. Le Recteur a également participé à la 38e Conférence interministérielle de la Confejes (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie).

Le mercredi 24 février,

Le Prof. Slim KHALBOUS fut reçu en audience par le Commissaire de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine),Prof Filiga Michel SAWADOGO, au siège de l’UEMOA au Burkina. Ils se sont engagés à mener un plaidoyer auprès des décideurs politiques sur les possibilités de positionner les universités en tant qu’agent de développement économique en développant l’esprit entrepreneurial, en améliorant l’employabilité des jeunes diplômés et en renforçant la recherche action. Dans cette perspective, les deux institutions envisagent de signer prochainement une convention cadre qui engloberait trois axes :

  • la poursuite de la collaboration pour la gouvernance des universités ;
  • l’employabilité des jeunes diplômés ;
  • la structuration de la recherche et le développement de la recherche action.

A la suite de cette visite, le Recteur de l’AUF s’est rendu au Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF au Burkina pour la signature en ligne d’un Protocole d’Accord avec M. Raouf MAZOU, Haut-Commissaire assistant aux opérations du UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés). Ce protocole d’accord vise à renforcer la collaboration de l’AUF et de l’UNHCR pour élargir et améliorer l’accès à l’éducation aux réfugiés du monde entier. Pour Slim KHALBOUS, « l’AUF sensibilisera son réseau universitaire mondial à l’accueil des réfugiés, membres francophones et non francophones car la question des réfugiés n’a pas de frontière linguistique, c’est une question civilisationnelle ».

Le jeudi 25 février,

Le Ministre de l’enseignement supérieur du Burkina Faso, Pr Alkassoum MAIGA, a accordé une audience au Prof. KHALBOUS. Leurs échanges ont porté sur le numérique éducatif, la structuration de la recherche et l’employabilité des jeunes diplômés.

Le Recteur de l’AUF a été reçu ensuite par le Ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, M. Salifo TIEMTORE. Les échanges ont porté sur la mise en place par l’AUF d’un Centre d’employabilité francophone (CEF) en partenariat avec le ministère et les acteurs socio-économiques concernés afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial et l’insertion professionnelle des jeunes burkinabés.

Le Prof. KHALBOUS s’est ensuite entretenu, dans l’après-midi, avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres du réseau de l’AUF au Burkina. Ils ont discuté sur les grandes orientations de la future stratégie 2021 – 2025 de l’AUF. Le Recteur a évoqué, dans ce cadre, le renforcement de la présence de l’AUF au Burkina avec la création d’un Bureau national ainsi que le soutien à la structuration de la recherche et la valorisation de la recherche action.

Le vendredi, 26 février

Le Prof. Slim KHALBOUS a rencontré Le Secrétaire Général du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), le Prof. Bertrand MBATCHI. Ils s’engagent à renforcer leur collaboration dans les innovations pédagogiques, l’assurance qualité, la recherche action et la promotion de la production scientifique francophone.

Le samedi 27 février,

Le Prof Slim KHALBOUS a eu de beaux échanges avec les communautés de pratique et bénéficiaires des programmes de l’AUF : étudiants, enseignants, jeunes entrepreneurs et associations partenaires… une occasion pour M. KHALBOUS d’annoncer quelques nouveautés qui seront lancées par l’AUF, telles que les centres d’employabilité francophone (CEF), le statut de l’étudiant-entrepreneur et le financement de la recherche action.

En marge de sa visite au pays des hommes intègres (Burkina Faso), le Prof Slim KHALBOUS a participé à la 38e Conférence interministérielle de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie). Il a annoncé à cet effet deux grandes nouveautés :

  • la création prochainement d’une compétition sportive universitaire francophone ;
  • la mise en place d’un réseau international des instituts de formation dans le domaine du sport.
Date de publication : 01/03/2021

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite