Le Campus Numérique Francophone de l’AUF Dakar au rythme des solutions agroécologiques

5204

Dans le cadre du projet PARFAO – Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest – l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Boutique des sciences de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et socio-innov de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal, ont organisé, le vendredi 9 et samedi 10 mars, un "week end des solutions". L'objectif était de faire émerger et d’accompagner des projets porteurs de solutions innovantes en agroécologie, avec des équipes-projets constituées d’acteurs académiques et non académiques.

S’inscrivant dans un processus de partages qui a démarré en février 2018, le week end des solutions a favorisé les échanges entre scientifiques, acteurs de la société civile et acteurs économiques sur la thématique de l’agro écologie au Sénégal (secteurs agricole et halieutique). Les ateliers organisés au cours du mois de  février ont permis d’identifier des problèmes rencontrés dans les secteurs de la pêche artisanale (préservation des ressources, valorisation des produits) et de l’agroécologie (alternatives aux engrais chimiques, commercialisation, semences…). A l’issue de ces ateliers, 5 projets ont été sélectionnés. Ils ont bénéficié les 9 et 10 Mars, d’un accompagnement accéléré pour le montage de projet. Cet atelier leur a permis de consolider leur idée de solution et de proposer un plan d’action pour la mise en œuvre du projet.

« L’atelier PARFAO s’inscrit dans un processus qui met en œuvre des universitaires, des chercheurs, des étudiants, des producteurs agricoles, etc. Il est un exemple concret qui met en œuvre des synergies en vue de réfléchir et trouver ensemble des solutions qui peuvent être utilisées directement par les producteurs agricoles. Cela veut dire qu’il y’a une rupture dans la démarche, parce qu’il ne s’agit plus simplement pour l’Université de s’isoler et de produire un savoir et savoir-faire ; mais il s’agit, dans la production de ce savoir et savoir-faire, d’identifier ensemble les véritables besoins, en adaptant les technologies produites à travers l’analyse de la demande formulée par les producteurs, et ces demandes sont analysées non pas seulement par l’Université mais à travers des ateliers où tous les acteurs sont mis à contribution ».
Amadou Ndiaye, enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et mentor chargé d’encadrer les équipes.

Ces ateliers sont d’une importance capitale. Ils favorisent la connexion entre l’université et le monde socio-économique en accompagnant, par exemple, des initiatives technologiques, à l’image de l’initiativ proposée par M. Ahmada Karihila Boinahadji, doctorant en entomologie à l’UCAD et son équipe qui proposent une application mobile permettant d’identifier les insectes ravageurs dans les champs afin de choisir des méthodes de lutte adaptées, au lieu d’utiliser des insecticides trop forts et dangereux pour l’environnement et la santé humaine.

M. Ahmada Karihila Boinahadji

Ahmada Karihila Boinahadji :  » Le programme Parfao est très intéressant car il permet de donner vie à des idées de solutions innovantes. Notre ambition est de devenir une startup, grâce à cet accompagnement et de proposer notre solution au grand public. »

Les 5 projets sélectionnés seront accompagnés pendant six mois et bénéficieront chacun d’un financement pour développer un prototype.

Pour en savoir plus sur le projet PARFAO 

Date de publication : 13/03/2018

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite