La 2ème session du Comité de pilotage (COPIL) du programme ENTREPRENDRE s’est tenue du 30 au 31 janvier 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé (Cameroun), en présence des représentants des ministères et des universités pilotes des neuf pays dans lesquels le projet est déployé.
L’objectif de ce COPIL était de faire le suivi de l’avancement du programme dans les 9 pays en 2023 et de définir conjointement les principales actions à mettre en œuvre en 2024, en réponse aux attentes et aux besoins exprimés. À cette occasion, les parties prenantes ont partagé leurs expériences dans le but d’ancrer solidement le développement d’une culture entrepreneuriale auprès de la jeunesse estudiantine francophone.
Les membres du Comité de pilotage ont dressé l’état d’avancement du programme dans leurs pays respectifs à travers ses composantes majeures : le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), le pôle de préincubation entrepreneuriale (PPE) et le référentiel des compétences entrepreneuriales.
Dans la majorité des pays partenaires, le SNEE a déjà été adopté et des avancées significatives sont à noter. Au Cameroun par exemple, le SNEE est désormais inscrit dans la loi d’orientation de l’enseignement supérieur promulguée par le Président de la République le 25 juillet 2023. Actuellement, les pays sont dans la phase de sensibilisation et de recrutement des cohortes d’étudiants bénéficiaires du statut et de l’accompagnement dans les pôles de préincubation entrepreneuriale. Les outils de suivi évaluation et les synergies entre le programme ENTREPRENDRE et d’autres offres de services de l’AUF, notamment les Centres d’employabilité Francophone (CEF), ont également fait l’objet de discussions.
À l’issue des travaux, le plan d’actions pour l’année 2024 a été adopté. Il est structuré autour de cinq (5) axes prioritaires : la formation des référents académiques et professionnels, la poursuite et le renforcement des activités de sensibilisation, la sélection et l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs, l’appui à la structuration des pôles de pré-incubation entrepreneuriale en cohérence avec le déploiement du SNEE, et le renforcement du partenariat. À la suite de la restitution du plan d’actions, le recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, a souligné la nécessité de structurer et d’institutionnaliser tout cet impressionnant travail sous la forme d’un document de synthèse, matrice méthodologique transférable, indispensable pour assurer la pérennisation et le déploiement de ce beau projet.
ENTREPRENDRE est un programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) développé en cohérence avec les orientations stratégiques des ministères de tutelle dans 9 pays de l’Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et en Afrique Australe et Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Maurice et Sénégal, Le projet, destiné à la jeunesse estudiantine francophone, a pour but de développer la culture et l’esprit d’entrepreneuriat au sein des universités membres de l’AUF. |