L'Agence universitaire de la Francophonie a participé le 19 janvier à Abidjan aux rencontres " Santé mondiale, Recherche et Afrique francophone " coorganisées par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.
Cet événement était l’occasion de débattre de la place de la francophonie dans la santé mondiale, ainsi que le dynamisme de la recherche en santé dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne. Il a réuni d’éminentes personnalités du monde médical francophone, en responsabilité dans les lieux de décisions de la santé mondiale (Organisation Mondiale de la Santé, Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, etc.) et de nombreux chercheurs de renommée internationale, européens et africains.
Le directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, le professeur Jemaiel Ben Brahim a participé à la table ronde « Quelle place pour la recherche francophone dans l’univers scientifique à dominance anglophone, défis et perspectives ? ». Il a brièvement présenté le réseau de l’AUF, sa politique scientifique notamment en matière de recherche, de valorisation et de perfectionnement doctoral ainsi que l’interaction de l’AUF avec les réseaux allophones dans le cadre d’une vision décomplexée de la francophonie.