Pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les Sommets de la Francophonie constituent une occasion exceptionnelle pour présenter ses actions aux 77 États et gouvernements participants.
Dans son discours aux Ministres, le Recteur Bernard Cerquiglini a souligné combien le thème choisi pour le Sommet de Dakar : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs du développement » concernait au premier plan une institution axée sur la formation des jeunes et particulièrement active pour la promotion des femmes aux plus hautes fonctions de luniversité, comme en témoigne la création du « Réseau des femmes responsables de lenseignement supérieur et de la recherche » ainsi que lorganisation du colloque « Femmes universitaires, femmes de pouvoir » (Dakar 13-14 novembre 2014).
Intervention du Recteur de l’Agence devant les ministres et les déléguées participant à la Session du Conseil permanent de la Francophonie
Le Sommet a permis également de renforcer de nombreux partenariats et de finaliser un certain nombre daccords.
Avec le Ministre de lEducation du Sénégal et lAdministrateur de lOIF, le Recteur a signé laccord-cadre dIfadem, programme de formation des maîtres qui va bénéficier à 500 instituteurs sénégalais.
Les Chefs dEtat et de gouvernement ont souhaité, dans leur « Déclaration » mettre laccent sur limportance des nouvelles technologies pour le développement. Un thème cher à lAgence universitaire qui dispose aujourdhui de 68 Campus numériques francophones et a défini une véritable stratégie du numérique éducatif.
Cest donc en lien avec cette priorité des Chefs dEtat et de gouvernement que se situait la rencontre avec les partenaires sénégalais et lÉcole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et consacrée aux « Cours en ligne ouverts et massifs (Clom ou, en anglais Moocs) » et suivie de la signature dun accord cadre entre lAUF et lEPFL visant à mettre en place une offre francophone de cours en ligne.
Poignée de mains entre le Recteur de l’AUF et le Président de l’EPFL après la signature de la convention.
Dans le cadre de cette priorité pour le numérique, la Conférence
internationale des doyens des facultés de médecine dexpression française (CIDMEF), réseau institutionnel membre de lAgence, a organisé, les 27 et 28 novembre, avec le soutien de lAUF, un séminaire sur le «Numérique en santé ». A lissue de ce séminaire des tablettes personnalisées avec des contenus spécialisés en médecine, ont été remises à des étudiants en médecine, en partenariat avec Orange.
Photo de groupe avec des bénéficiaires des tablettes numériques.
Au-delà des activités politiques, les Sommets visent également à mieux faire connaître les activités de tous les opérateurs et associations actives dans lespace francophone.
Cest le rôle du « Village de la Francophonie ». LAgence y a disposé dun stand honoré notamment par la visite du Président de la République française, François Hollande qui a exprimé lattention quil porte à nos activités et a particulièrement apprécié lexposition des ouvrages de Léopold Sédar Senghor et dAimé Césaire édités avec le soutien de lAgence.
Le Président de la République française, M. François Hollande devant le stand de l’Agence – échange avec le Responsable du CNF de Dakar.
M. Clément Duhaime, Administrateur de lOIF présentant l’Agence au Premier ministre du Sénégal, M. Mouhamed Dionne.
M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF devant le Pavillon de la Francophonie abritant le stand de l’Agence au Village de la Francophonie.