Le Projet pilote « Formation aux métiers du numérique des réfugiés au Burkina Faso », un projet co construit et co porté par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été lancé ce mercredi 02 mars 2022 avec la participation de la Directrice régionale AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa et de Mme Charlotte Berquin, Responsable pour l’Education du HCR en Afrique centrale et de l'ouest.
En collaboration avec Simplon Co (entreprise sociale et solidaire qui forme dans les métiers du numérique), Ce projet rentre dans le cadre d’un protocole d’entente signé en février 2021 entre l’UNCHR et l’AUF afin de soutenir leurs actions communes pour l’accès à un enseignement supérieur de qualité et une meilleure insertion professionnelle de diplômés refugiés dans le monde.
Ce projet « pilote » a permis de sélectionner 13 ex boursiers dafistes refugiés au Burkina dont 10 hommes et 3 femmes de plusieurs nationalités. Outre la contribution de l’UNHCR, l’AUF apporte son expertise dans le domaine de la formation du numérique et mobilise son réseau à travers le monde.
Pour Mme Tebbaa et Mme Berquin, ce projet est le fruit d’une réflexion commune entre l’UNCHR et l’AUF pour à la fois améliorer l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur mais aussi faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi grâce à des formations qui répondent aux besoins du marché.