L’AUF et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en faveur du numérique éducatif

image-6460

Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire et M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé, le 29 juin 2016 à Paris, une convention de coopération pour poursuivre leur collaboration en faveur du développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une collaboration établie entre l’AUF et le gouvernement ivoirien depuis 2013 dans le cadre du projet AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et des Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire). Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ivoirien avait sollicité l’expertise du réseau de l’AUF pour la mise en oeuvre du projet. 

Photo de gauche à droite : Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.

Ce nouvel  accord cadre concerne le développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) qui  constitue l’une des réponses au défi crucial auquel est confrontée la Côte d’Ivoire et plus généralement le continent africain : l’accroissement du nombre et de la diversité des étudiants.

L’UVCI doit permettre de multiplier l’offre de formation dans le pays  par le déploiement de la formation à distance et améliorer la qualité de l’enseignement par la production de contenus novateurs.

Différentes activités seront menées, dont notamment : 

  • l’installation de studios de production de ressources pédagogiques numériques (MOOCs) ;
  • la réalisation de laboratoires de fabrication numérique (FabLabs) ; 
  • l’animation de séminaires de production de ressources pédagogiques mutualisées (MOOCs) relatives aux mentions des domaines de formation ;
  • le soutien à la création Formations ouvertes et à distance (FOAD) de niveau master.

Le financement de ces activités rentre dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre les gouvernements français et ivoirien et géré par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Unité de Coordination du Projet C2D Education/Formation.

Date de publication : 29/06/2016

Dans votre région

Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite
Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite