Dakar, le 1er juin 2015 - L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a achevé la mise en œuvre de deux composantes du Projet d'appui au développement des TICE (PADTICE) que coordonne l'UNESCO pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme LMD** dans les institutions d'enseignement supérieur de l'UEMOA. Ces composantes ont pour objet respectif un renforcement de compétences en matière de TICE et une étude de faisabilité pour la mise en place d'un institut virtuel régional au service des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Images des ateliers PADTICE organisés par les CNF de l’AUF.
A travers son réseau de Campus numériques francophones, sous l’impulsion du Bureau régional Afrique de l’ouest et du Vice Rectorat à la coordination des régions, et avec les universités impliquées*, l’AUF a ainsi initié 160 bénéficiaires dont 37 femmes principalement enseignants-chercheurs et documentalistes à lenseignement en ligne. Les formations organisées dans les 8 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) ont porté sur la scénarisation et la mise en ligne de cours.
Lobjectif visé à terme est de favoriser une dynamique, avec chacune des universités participantes, de renforcement dun vivier de compétences formées aux TIC et aux TICE. Un réseau social académique regroupant les participants aux formations a été créé afin de favoriser un partage de bonnes pratiques entre les enseignants-chercheurs des universités impliquées (http://initiatives.refer.org/izap_videos).
A ce jour, plus de 100 architectures de cours en ligne ont été amorcées par le réseau. Ce début de capitalisation s’appuie également sur le savoir faire de l’IFIC (http://ific.auf.org) que l’Agence met au service des stratégies d’accompagnement du changement par l’innovation dans les TIC.
Enfin, pour contribuer à une vision prospective de l’usage des TIC pour l’éducation dans la région, lAUF a réalisé une étude auprès des décideurs et des enseignants novateurs des universités concernées. Cette étude a permis didentifier et dévaluer certaines conditions de réussites sur lesquelles le projet d’institut virtuel denseignement et de recherche de lEspace UEMOA pourrait s’appuyer pour mutualiser les ressources humaines et matérielles.
* LAUF et lUNESCO ont signé en mars 2014 une convention d’exécution des deux composantes du projet PadTICE qui a pour finalité de consolider les capacités pédagogiques par le numérique en partenariat avec 8 établissements denseignement pilotes de lEspace UEMOA :
** La réforme LMD (pour « licence-master-doctorat ») désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur pour ladapter à des standards internationaux. |