L’Association Sénégalaise de Normalisation a procédé au lancement de la cellule sénégalaise Femmes, Jeunes et normalisation ce 24 juillet au sein du Campus Numérique Francophone de l'AUF de Dakar. Différents partenaires de l'association, des femmes et des jeunes actifs dans le monde de l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ont participé à cette cérémonie.
Sous initiative de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Association Sénégalaise de Normalisation a mis en place la cellule sénégalaise Femmes, Jeunes et normalisation.
Son lancement officiel a eu lieu, ce 24 juillet, au sein du Campus Numérique Francophone de l’AUF Dakar, avec la participation des différents partenaires de l’ASN à savoir l’Association RNF, le Bureau du Québec à Dakar, l’OIF, le Ministère de l’Industrie et des Mines au Sénégal, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Chacun des représentants de ces partenaires n’a pas manqué de souligner le caractère important de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes dans l’espace francophone, qui constitue un véritable moteur économique et surtout favorise l’emploi des femmes et des jeunes. Tout en précisant que ceci n’est possible qu’à travers le respect des normes mises en place en matière de création d’entreprise.
Lors de son allocution, Mme Lise FILIATRAULT, ambassadrice du Canada au Sénégal et représentant la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a d’ailleurs précisé que : « la structure de normalisation est un outil de renforcement de la qualité des biens qui accéderont au marché international. »
L’objectif de la mise en place de cette cellule, permettra d’accompagner les femmes et les jeunes dans le développement de leurs entreprises en respectant l’utilisation des normes. En effet, le respect de l’utilisation de ces normes permettra aux femmes et jeunes entrepreneurs membres de l’association d’uniformiser et d’optimiser la qualité de leurs produits; de se démarquer de la concurrence; d’exporter leurs produits au niveau international.
Tout au long de la journée, les participants ont échangé autour des pratiques relatives à la normalisation, et des meilleurs moyens d’en tirer profit, à travers un partage d’expériences, de témoignages, de présentations, de tables rondes avec des experts.
À l’issue de cette cérémonie de lancement, les participants ont perfectionné leurs connaissances sur la normalisation, le processus de création d’entreprise ainsi que sur les outils mis à disposition à cet effet.