Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) ivoirien en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université Cergy-Pontoise (France) a lancé en juillet 2016 un appel à candidatures destiné aux doctorants, formateurs et enseignants du supérieur de Côte d’Ivoire pour la 1ère session de formation du cours en ligne ouvert et massif (CLOM) CERTICEsup (Certification des compétences TICE des enseignants du supérieur). Le cours a débuté le lundi 3 octobre 2016. Cette première session de formation regroupe 1770 apprenants.
Le CLOM CERTICEsup permettra aux doctorants, aux formateurs et aux enseignants du supérieur de se former et de se certifier à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE). Cette première session de formation est dédiée aux doctorants, formateurs et enseignants du supérieur de Côte d’Ivoire. Elle a débuté le 3 octobre 2016 avec 1770 inscrits.
L’appel a candidatures a été lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) ivoirien en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université Cergy-Pontoise (France). Cette action s’inscrit dans le programme du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Le financement est assuré dans le cadre du mécanisme financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D), signé entre les gouvernements ivoiriens et français.
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) ivoirien souhaite ainsi favoriser la formation d’une masse critique d’enseignants à la maîtrise de l’intégration pédagogique des TICE et à leur utilisation dans le cadre de dispositifs de formation à distance pour moderniser l’offre de formation supérieure ivoirienne.