Lancement officiel du projet ATIC – Apprendre par les technologies de l’information et de la communication – au Mali

Close-Up African Ethnicity Teenage Woman Drawing with Colorful Pencils Mali

Le projet Apprendre par les TIC (ATIC) a été lancé officiellement le 28 avril au Mali. Le projet doit contribuer à améliorer la qualité de l’éducation par le renforcement des compétences des enseignants. Il associe l’AUF, l’Agence française de développement (AFD), l’association « Aide et action », la société « Orange Mali » et le ministère de l’Education Nationale malien.

Le projet a été lancé officiellement par Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, représentante du ministre de l’Education Nationale du Mali à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 28 avril 2016.

Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour une durée de deux ans, ATIC est coordonné par Aide et Action en partenariat avec Orange Mali et le ministère de l’Education Nationale malien.

720 maitres du primaire et 120 Directeurs d’écoles primaires de la région Sikasso, dans l’extrême Sud du Mali, sont concernés par le projet.  L’objectif est de développer les méthodes pédagogiques des enseignants pour faciliter l’apprentissage en mathématiques et en sciences et d’améliorer l’encadrement pédagogique au niveau du primaire. 

ATIC s’appuie sur les principes de laformation combinant des séances en présentiel via des mini regroupements ;  sur l’autoformation sous tutorat (via mise à disposition de ressources papier et multimédias) et sur la mise en réseau des participants via le mobile et l’envoi régulier de messages (informations, QCM, enquêtes).

 

Date de publication : 04/05/2016

Dans votre région

Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite
Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite