Le projet Apprendre par les TIC (ATIC) a été lancé officiellement le 28 avril au Mali. Le projet doit contribuer à améliorer la qualité de l’éducation par le renforcement des compétences des enseignants. Il associe l’AUF, l’Agence française de développement (AFD), l’association « Aide et action », la société « Orange Mali » et le ministère de l’Education Nationale malien.
Le projet a été lancé officiellement par Mme Diallo Fadimata Bintou Touré, représentante du ministre de l’Education Nationale du Mali à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 28 avril 2016.
Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour une durée de deux ans, ATIC est coordonné par Aide et Action en partenariat avec Orange Mali et le ministère de l’Education Nationale malien.
720 maitres du primaire et 120 Directeurs d’écoles primaires de la région Sikasso, dans l’extrême Sud du Mali, sont concernés par le projet. L’objectif est de développer les méthodes pédagogiques des enseignants pour faciliter l’apprentissage en mathématiques et en sciences et d’améliorer l’encadrement pédagogique au niveau du primaire.
ATIC s’appuie sur les principes de laformation combinant des séances en présentiel via des mini regroupements ; sur l’autoformation sous tutorat (via mise à disposition de ressources papier et multimédias) et sur la mise en réseau des participants via le mobile et l’envoi régulier de messages (informations, QCM, enquêtes).