Le projet Africa Digital Campus a été lancé officiellement ce mardi 25 octobre 2022 à Cotonou en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore Yayi LADÉKAN, de la Ministre du numérique et de la Digitalisation, Mme Aurélie Adam Soulé ZOUMAROU, de la PDG de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Mme Valérie VERDIER et du Directeur régional adjoint en charge des projets à l’AUF Afrique de l’Ouest, Monsieur Laurent ILBOUDO. Cette cérémonie a été également l’occasion pour les différentes parties prenantes du projet de procéder à la signature officielle de l’accord du consortium.
Financé par l’Agence Française de Développement, sur des fonds délégués par l’Union Européenne, le projet ADC s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des MPMEs dans les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraibes et du Pacifique ». Il vise à créer/renforcer l’offre de formation en e-learning au bénéfice de l’Université virtuelle de Ouagadougou (Burkina Faso) et de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa (Bénin), de développer les infrastructures numériques et de faciliter la connectivité dans ces établissements ainsi que la mutualisation des ressources éducatives.
Dans le cadre de ce projet, l’Agence Universitaire de la Francophonie pilote le work package e-learning relatif à la création et au renforcement d’une offre de formation en ligne dans les établissements susmentionnés, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions structurantes permettant le passage à l’échelle.
La cérémonie solennelle de lancement du projet s’est déroulée en deux phases : une série d’allocutions des officiels et la signature officielle de l’accord du consortium entre les autorités béninoises et les partenaires.
Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et celle du numérique et de la digitalisation, le projet ADC est aligné sur les objectifs et la stratégie du gouvernement, et à ce titre il vient renforcer tous les efforts déjà consentis par l’état Béninois afin développer les infrastructures et la qualité des offres de formation dans l’enseignement supérieur.
La presse en parle
Le Potentiel : https://bit.ly/3DWLcwd
L’économiste : https://bit.ly/3NywVsR
Le matinal : https://bit.ly/3Ny4I5x
La nation : https://bit.ly/3DxqJgi
La Cime de l’info : https://bit.ly/3Ui1YLK
Daabaarou : https://bit.ly/3DZCL3v