Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du Sénégal, le Prof. Moussa BALDE a procédé au lancement officiel du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur, le mardi 24 janvier 2023 à l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio, en présence du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS, des autorités universitaires et des acteurs économiques.
Le 22 juillet 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal avait publié une Lettre circulaire portant sur le « Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE) ». Cette lettre adressée à tous les responsables des établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, vise à les informer du nouveau statut créé pour les étudiants et apprenants désireux de s’engager dans une démarche entrepreneuriale, mais également à les instruire dans la mise en place en leur sein de structures promouvant l’emploi et l’entrepreneuriat des étudiants.
Cet atelier de lancement du SNEE avait pour objectifs spécifiques d’informer les différents acteurs du monde universitaire sur le contenu de la Lettre circulaire ; de répondre aux préoccupations du monde universitaire sur les conditions de création/renforcement en leur sein de structures promouvant l’emploi et l’entrepreneuriat des étudiants en général, et en particulier sur l’octroi du SNEE à leurs étudiants ; et de mobiliser l’écosystème entrepreneurial du Sénégal autour de l’initiative.
S’adressant aux étudiants et aux autorités venus assister au lancement du SNEE, le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS, a déclaré qu’: » Avec le programme ENTREPRENDRE, notre ambition est qu’à la sortie de l’université, vous ne soyez plus demandeur d’emplois mais plutôt des créateurs d’emplois ». Il considère à cet effet que le statut présente de nombreux avantages pour les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s souhaitant développer et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial, parallèlement à leurs études, puisqu’ils bénéficieront d’un double encadrement académique et professionnel par les pôles de préincubation entrepreneuriale situés au sein des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Prof. Moussa BALDE, a annoncé un renforcement du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur SNEE par la transformation de la lettre circulaire pour en arrêté interministériel.
En marge de ce lancement du SNEE, une cérémonie de jumelage inédit entre le CEF de Thiès (Sénégal) et le CEF de Douala (Cameroun) a été organisée en présence du Recteur de l’AUF, du Recteur de Douala, le Prof. Magloire ONDOA du Directeur de l’ISEP-Thiès, le Prof. Fadel Niang, et des deux directrices régionales de l’AUF en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale et Grands lacs. Deux Centres d’employabilité dédiés à leur ville avec la participation de l’ensemble des établissements membres de l’AUF à Thiès et Douala.
Cette initiative du gouvernement du Sénégal est soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre du Programme ENTREPRENDRE.
Le programme ENTREPRENDRE est une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur. Il a été déployé au Maroc et en Tunisie, dans un premier temps, et aujourd’hui l’AUF accompagne neuf (09) pays dans sa mise en œuvre à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Haïti, Maurice, et le Sénégal.