Lancement de la troisième promotion de la formation Simplon.AUF@Dakar : rentrée virtuelle pour les 27 participants

covid 4

La Fabrique numérique simplon.auf@Dakar a lancé, ce mercredi 6 mai 2020, sa troisième cohorte constituée de 27 apprenants, dont 9 jeunes femmes, pour une formation de neuf mois au métier de "développeur Web".

En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19 et de la prescription de distanciation sociale, l’AUF et Simplon.co ont fait le choix de ne pas attendre la fin de l’état d’urgence décrété au Sénégal le 23 mars dernier, et de démarrer la formation en ligne. Le lancement de cette session s’est donc déroulé en mode virtuel, avec l’ensemble des participants qui s’étaient connectés pour assister à la « réunion de rentrée » organisée par l’équipe Simplon, en présence de M. Bouna KANE, Directeur Afrique de Simplon.co, et avec la participation du responsable du Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de l’AUF, M. Michel NAMAR.  

Dans ce contexte de pandémie mondiale, la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, Simplon.co et leurs différents partenaires ont mis en place un dispositif pédagogique alternatif pour assurer la réalisation de la formation en préservant un niveau optimal de qualité. La Direction régionale de l’AUF a réuni les moyens pour que chaque apprenant.e puisse se connecter et assister à la réunion, puis suivre en distanciel l’intégralité de la formation, jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau se retrouver dans les locaux de l’AUF à Dakar. M. NAMAR a félicité les apprenant.e.s, sélectionné.e.s sur la base de critères exigeants, et les a encouragés à profiter pleinement de cette formation conçue pour leur ouvrir les portes du marché du travail. Il s’est par ailleurs réjoui des efforts conjugués de l’ensemble des partenaires de ce projet pour assurer sa continuité en ces temps de crise. 

C’est donc parti pour quatre semaines de formation en ligne, séquence de la formation dénommée « la prairie », période pendant laquelle s’effectue une harmonisation du niveau des apprenant.e.s, ainsi que leur « imprégnation » aux principes de la pédagogie active et aux exigences de l’apprentissage du métier de « développeur Web ».   

M. KANE a en effet rappelé lors de cette réunion de lancement de la formation, que la pédagogie mise en œuvre à la Fabrique Simplon.AUF s’appuie sur le « learning by doing » afin de garantir une bonne acquisition des compétences et connaissances par les apprenant.e.s, une approche différente du schéma académique classique et qui induit des méthodes d’apprentissage exigeant une grande implication de la part des participants. 

Date de publication : 08/05/2020

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite