Lancement des activités académiques de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)

L’Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI) a lancé officiellement ses activités académiques le jeudi 17 novembre 2017 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Son fonctionnement et son offre de formation à distance ont été présentés aux officiels et aux nombreux étudiants présents à l’évènement.

L’UVCI a été créée en 2015 à la demande du gouvernement ivoirien pour développer le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été chargée d’apporter son expertise et son appui au développement de cette nouvelle université.

Basé sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC), le modèle pédagogique de l’UVCI permet d’augmenter l’offre de formation supérieure dans le pays par le développement de la formation à distance.  Elle a accueilli ses premiers étudiants en février 2017. Aujourd’hui, 4 500 apprenants peuvent ainsi renforcer, à distance, leurs compétences en informatique et en sciences du numérique.

Dans le cadre de son mandat et avec l’aide de l’AUF, l’UVCI a permis la création de cours en ligne massif (MOOCs / CLOMs) réalisés par des équipes pédagogiques ivoiriennes et lancé un appel à projet pour la création de nouvelles formations à distance. Des tiers-lieux dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ivoirien seront également créés.

Le lancement officiel des activités de l’UVCI a été organisé sous le parrainage de son Excellence Monsieur le Premier Ministre AMADOU GON COULIBALY représenté par le Ministre de l’économie numérique et de la poste, M. BRUNO NABAGNE KONE et la présidence de Madame le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Etait également présent à titre d’invité d’honneur, son Excellence Monsieur le Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA, astrophysicien malien ainsi que les partenaires de l’UVCI dont l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’AUF et le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont ainsi signé en mai 2017 une convention de partenariat « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation.

Pour en savoir plus sur l’UVCI.

Date de publication : 30/11/2017

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite