Le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Cotonou a accueilli, du 28 au 30 mars 2018, un atelier de formation sur les « Méthodes de préparation et de rédaction d'un Plan d'Orientation Stratégique (POS) d'établissement". Cet atelier était destiné aux cadres dirigeants de haut niveau de l'ENEAM (enseignants chercheurs, personnel administratif et technique,…). Il constitue la première phase de l’accompagnement de l'AUF devant déboucher sur l’élaboration des grandes orientations stratégiques de l’ENEAM, en vue d’initier la mise en place de son Plan d’Orientation Stratégique (POS).
La Direction régionale Afrique de l’Ouest (DRAO) de l’AUF a développé une expertise et des modèles d’accompagnement des universités dans la démarche d’auto-évaluation, d’assurance qualité et d’élaboration de leurs plans d’établissement. L’accompagnement de l’AUF-DRAO à l’élaboration du plan de développement de l’ENEAM répond à l’axe 3 de la stratégie, 2017-2021, de l’AUF qui renouvelle l’engagement de l’Agence à contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Cet atelier a été animé par le Professeur Mustapha Bennouna, universitaire, ancien président de l’université Abdelmalek Essaadi (Tanger-Tétouan) au Maroc et expert-formateur en planification stratégique d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche. L’AUF, représentée par le Responsable du CNF de Cotonou, Monsieur Stefano Komla AMEKOUDI, a proposé un planning de travail en trois phases devant aboutir à la validation du plan d’orientation stratégique de l’ENAM :
- Phase 1 : Organisation d’un atelier de trois (3) jours sur la présentation de la méthodologie, la démarche, les outils et la méthode de rédaction d’un plan stratégique d’établissement. Un expert international animera cet atelier, dans une démarche interactive et de partage/valorisation d’expériences ;
- Phase 2 : Mise sur pied en interne par l’établissement d’une équipe de travail afin de conduire la préparation et la rédaction du plan. Pendant cette phase, qui durera trois mois, un expert national appuiera la rédaction de l’ébauche du plan. Il conduira le diagnostic préliminaire et les rencontres avec les parties prenantes. L’expert international apportera un appui à distance (relecture des versions intermédiaires du plan), via un référent désigné par l’ENEAM ;
- Phase 3 : Organisation d’un atelier de restitution/validation du plan. Cet atelier de deux jours permettra de finaliser le plan et de le faire valider par la direction de l’ENEAM.
Cette démarche proposée est approuvée par les parties prenantes pour la rédaction/validation du Plan d’Orientation Stratégique de l’ENEAM.