Toutes les universités dans le monde ont vécu l’expérience de l’enseignement à distance imposée par la crise sanitaire due au Covid-19. Cette dernière a encouragé les enseignant.e.s-chercheur.e.s à remettre en cause leur méthode d’enseignement et à développer de plus en plus des cours en ligne ouverts et massifs et à les adapter à un public multiple et varié. Le projet VirLab_Ing, coordonné par l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard en partenariat avec l'Université Libanaise, a pour objectif d'assurer une continuité pédagogique efficace durant les périodes de crise sanitaire.
Le projet VirLab_ing* vise des actions à court, à moyen et à long termes avec comme objectif de transmettre les valeurs ajoutées de ces cours dans les universités, les écoles d’ingénieurs et les laboratoires de recherche. Il mettra en évidence deux points essentiels :
- Donner de l’importance aux cours en logiciels d’Ingénierie.
- Ajouter une composante appliquée à ces cours en termes de réalisations et d’essais expérimentaux, indispensables pour tous types de formations, en particulier techniques par apprentissage ou en continue.
La réussite de ce projet permettra :
- à court terme, d’assister l’enseignement à distance lors de nouvelles périodes de confinement.
- à moyen terme, de réduire les dépenses en termes de coût aussi bien sur les activités d’enseignements théoriques (cours, TD) que pratiques (TP ou recherche en laboratoire).
- à long terme, de combler le manque de laboratoires en termes de moyens expérimentaux dans les universités des pays du sud.
Les étudiants dans les universités et les écoles d’Ingénieurs pendant leurs formations seront les principaux bénéficiaires de ce ce projet.
*Dans le cadre de son plan COVID-19 lancé en avril 2020, l’AUF a soutenu, via un premier appel à projets international doté d’un fonds d’1 million d’euros, 92 projets issus de 87 établissements membres. Ce premier appel s’adressait exclusivement aux jeunes chercheurs de ses 1007 établissements membres. Fidèle à ses valeurs de solidarité et attachée à la promotion de la recherche-action, l’AUF a lancé, en juillet 2021, un second appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles.
Ce second appel, doté d’un fonds exceptionnel d’un montant de 1,2 millions d’euros a recueilli 438 dossiers issus de 238 universités et établissements membres de l’AUF dans 60 pays.
56 projets portés par 52 établissements d’enseignement supérieur de 37 pays seront financés pour une durée de 12 mois, et leur mise en œuvre a débuté, pour certains, dès le mois de décembre 2021.