La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo visite le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Cotonou (Bénin)

visite oif 1

En visite officielle au Bénin du 23 au 25 septembre 2020, Madame Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de la Francophonie, a visité le jeudi 24 septembre 2020, le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Cotonou (Bénin) installé à l'Université d'Abomey-Calavi.

Accueillie par M. Stefano K. Amekoudi, Directeur du CNF, Mme Louise Mushikiwabo, accompagnée par Mme Eléonore Yayi Ladekan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, M. Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a découvert les services et actions de ce pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire scientifique ouvert il y a 25 ans.

Après un bref historique du CNF et de ses actions menées au Bénin, prioritairement dans le numérique éducatif,  la délégation a visité la salle de formation du CNF où elle a échangé avec un groupe d’étudiant·e·s et chercheur.e.s qui participaient, grâce aux infrastructures technologiques du CNF, aux travaux des 1ères Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) Santé du Conseil Africain et Malgache pour L’Enseignement Supérieur (CAMES).

Elle a ensuite visité la salle de ressources où elle s’est imprégnée de l’accompagnement offert par les campus numériques au développement du numérique éducatif et de la formation à distance en rencontrant deux étudiants en session d’examen FOAD.

Enfin, la Secrétaire générale de l’OIF et l’ensemble des ministres se sont rendus dans l’espace de coworking du CNF (salle d’accès) où ils ont eu un moment d’échanges avec 10 jeunes de divers profils et des anciens bénéficiaires des opportunités de l’AUF.

Jeune bénéficiaire des opportunités de l’AUF

Présentation de l’AUF – Campus numérique francophone

Installé à Abomey-Calavi depuis 1995, le Campus numérique francophone de Cotonou est la représentation institutionnelle de l’Agence universitaire de la Francophonie au Bénin.

C’est un pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, un lieu au service de l’innovation scientifique et pédagogique, et un tiers lieu de savoirs et de développement de projets interuniversitaires et multi partenariaux, spécialisé dans le numérique éducatif.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur de la Francophonie expert en savoir, sciences et recherche, créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable.

 

Date de publication : 28/09/2020

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite