La Directrice AUF pour l’Afrique de l’Ouest reçue par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal

MESRI AUF

La Directrice de l’AUF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad TEBBAA, a été reçue ce jeudi 08 octobre, par M. Cheikh Oumar ANNE, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MERSI) du Sénégal dans le cadre de sa prise de fonction dans ce pays qui abrite depuis 1974 la Direction régionale. Ils ont échangé notamment sur la collaboration entre l’AUF et le MESRI et les défis à relever au niveau de l’enseignement supérieur et la recherche.

Après les mots de bienvenue du Ministre à Mme TEBBAA, les discussions entre les deux autorités ont porté sur plusieurs thématiques, notamment sur la nécessité de renforcer la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et de faire la promotion des filières scientifiques dans les universités publiques. Dans ce cadre, ils ont évoqué le besoin urgent d’appuyer la recherche au niveau des laboratoires, les écoles doctorales et des centres de recherche en les accompagnant également dans les montages de projets pour leur faciliter l’accès au financement.

Le Ministre a également exprimé son souhait de renforcer la capacité d’internationalisation des universités sénégalaises et des formations qu’elles proposent notamment à travers le réseau dynamique de l’AUF qui compte plus de 1000 établissements membres présents dans plus de 100 pays.

Enfin ils ont abordé le projet de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE), un projet sur lequel l’AUF travaille en collaboration avec le MESRI et d’autres partenaires tels que le Conservatoire national des Arts et Métiers de France (CNAM) et le campus Franco-Sénégalais et dont l’objectif est de donner accès à la certification pour de nombreux salariés. Un projet de loi a été proposé en ce sens à la représentation nationale.

Mme TEBBAA, pour sa part, n’a pas manqué de soulever la grande réussite de l’enseignement supérieur au Sénégal avec le développement des grandes écoles d’ingénieurs, des formations professionnelles innovantes qui répondent aux besoins du marché mais aussi par la mise en place de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) qui est la première université virtuelle en Afrique de l’Ouest et qui constitue un début de solution face au défi de la massification.

Les deux autorités se sont quittées en exprimant leur volonté commune de poursuivre les excellentes relations qui lient l’AUF et le MERSI ainsi que les différents démembrements du système d’enseignement supérieur sénégalais.

Date de publication : 12/10/2020

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite