Le Bureau National de l’AUF en République de Moldavie, en partenariat avec l’Ambassade de France en République de Moldavie, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie, l’Alliance Française de Moldavie et le Campus France Moldavie, avec le soutien du Ministère de l’Education et de la Recherche et le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République de Moldavie, a organisé la deuxième édition du Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones les 27 et 28 avril 2023 à Chisinau, République de Moldavie.
L’événement a réuni des représentants des universités francophones, des représentants des établissements d’enseignement professionnel et technique à filières francophones, des autorités locales, des acteurs francophones importants, des enseignants, des étudiants et des élèves du pays.
A la cérémonie d’inauguration du Forum ont participé SE M. Graham PAUL, Ambassadeur de France en République de Moldavie, M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’ AUF – Europe Centrale et Orientale, Mme Claudia VISAN, Responsable du Bureau National AUF Moldavie, Mme Galina RUSU, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education et de la Recherche de la République de Moldavie, Mme Felicia BECHTOLD, Secrétaire d’Etat au Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République de Moldavie, M. Eugen VIZIR, Directeur de l’Institut Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne de Moldavie, M. Normand LEDOUX, représentant de la Chambre de Commerce et Industrie France-Moldavie.
C’était une vrai plaisir d’accueillir dans le cadre du Forum Mme Valentina CHICU, la Conseillère pour l’éducation et la recherche de la Présidente de la République de Moldova, qui a visité les stands des universités membres de l’AUF, des établissements d’enseignement technique et professionnel à filière francophone et des entreprises et a échangé avec les étudiants francophones dans le cadre des ateliers thématiques disciplinaires.
Les principaux objectifs du Forum visaient la promotion des formations francophones universitaires moldaves ; la découverte des partenariats possibles dans l’espace scientifique francophone ; l’information des participants sur les débouchés des formations francophones et sur leur accompagnement vers l’insertion professionnelle.
Pendant deux jours, les organisateurs de l’événement, les universités et les entreprises ont accueilli les jeunes à leurs stands pour leurs parler des opportunités francophones de poursuite des études de qualité en français et des offres d’emploi sur le marché de travail. Un programme d’activités riche a été préparé pour le grand public : ateliers disciplinaires animés par les étudiants des formations francophones, des tables rondes avec des intervenants locaux et internationaux, un café francophone animé par les étudiants, les lecteurs FLE et les volontaires en Service civique en Moldavie.
Ateliers disciplinaires
Des activités pratiques et interactives ont été organisées dans le cadre des ateliers disciplinaires thématiques :
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐔𝐅 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 « L’évaluation de l’état nutritionnel des jeunes » et « Premiers secours : les bons gestes en cas d’urgence »
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐔𝐅 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 « Les étudiants francophones de l’ASEM à la conquête des entreprises visionnaires »
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐔𝐅 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 « Produits de la ruche pour votre bien-être »
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐔𝐅 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 « Réalité virtuelle et communication à travers l’informatique »
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐔𝐅 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭 « Simulation d’un procès pénal » et « Impact d’une plaidoirie sur le verdict »
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝u 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 de l’USM « Pourquoi la traduction, pourquoi la Francophonie ? »
Dans une ambiance décontractée, les élèves se sont amusés tout en utilisant la langue française. Le Lectorat de FLE, les volontaires en Service civique, les étudiants de l’Université d’Etat de Moldova, de l’Université Pédagogique d’Etat » Ion Creanga » de Chisinau et de l’Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti ont préparé des jeux interactifs autour de la langue française.
Tables rondes
L’employabilité étant une des préoccupations de l’AUF, les étudiants ont bénéficié d’un échange direct avec les représentants des entreprises et des universités locaux et internationaux autour des nombreux débouchés professionnels proposés en République de Moldavie ou à l’international. Dans le cadre des tables rondes ont été présentés des parcours professionnels francophones et des témoignages des étudiants des filières francophones et des départements de FLE, des anciens étudiants des filières francophones ayant des carrières de succès.
La première table ronde a porté sur » Regards croisés sur les formations francophones moldaves : avantages, perspectives et enjeux « . Les invités et les participants ont évoqué des sujets et des problématiques d’actualité sur la dynamique francophone en République de Moldova, l’accroissement de l’attractivité des formations francophones moldaves, le rôle du français à la poursuite des études universitaires d’excellence dans le pays et à l’étranger, le développement des coopérations avec des universités de l’espace scientifique francophone, etc.
Une deuxième table ronde a été organisée sur le sujet Amélioration de l’employabilité des jeunes francophones : défis et opportunités Les discussions ont été riches et ont abordé des thématiques visant la Francophonie et le développement de la culture entrepreneuriale au sein des universités moldaves ; les stages professionnels et les formations en alternance : les enjeux de la professionnalisation dans l’enseignement francophone en Moldavie ; les formations complémentaires et les compétences transversales : leur importance pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes ; les opportunités d’emploi pour les jeunes moldaves francophones en Moldavie ; l’entreprenariat en tant que voie vers l’employabilité francophone en Moldavie et à l’international.
Le Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones représente un événement francophone d’envergure réunissant les principaux Opérateurs de la Francophonie en République de Moldavie, les autorités locales et les membres-adhérents à l’AUF et s’inscrit dans le cadre du Plan National AUF-Moldavie.
Retour en vidéo sur la première édition.