L'Agence Universitaire de la Francophonie a participé, ce mercredi 8 mars 2017 à Dakar, à la table ronde « journée d'échange sur l'enseignement des sciences aux jeunes ». La discussion a porté sur la maîtrise du savoir scientifique et technologique par les jeunes pour un développement économique et social durable.
Cette journée, co-organisée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et la Société Royale du Canada (SRC), était placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) . Divers partenaires ont pris part à cette rencontre aux côtés de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF): l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Université d’Ottawa et le Ministère de l’éducation nationale.
La rencontre a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences en matière d’études et de stratégies pour un meilleur enseignement des sciences en vue d’un développement socio-économique durable.
L’Agence Universitaire de la Francophonie, par la voie de son directeur régional Afrique de l’Ouest, a présenté les différentes initiatives de formation des formateurs (collèges doctoraux scientifiques , Initiative pour la Formation à Distance des Maître-
IFADEM), d’accompagnement et de structuration des Systèmes Nationaux de Recherche Innovation (SNRI) et de modernisation des méthodes d’apprentissage (Information Scientifique et Technique -IST , Pédagogie Numérique, Formations Ouvertes et à Distance et certification TICE, …).