Un jeune chercheur togolais récompensé par le Prix Louis D’Hainaut pour sa thèse en technologie éducative

dogbe-semanou2
M. Dogbe-Semanou Dossou Anani Koffi

La 6ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative a récompensé M. Dogbe-Semanou Dossou Anani Koffi (Togo) pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo », soutenue le 19 juillet 2016 à l’Université de Lomé (Togo). Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Ce prix est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’un établissement membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Le prix a été attribué à M. Dogbe-Semanou Dossou Anani Koffi (Togo), assistant en Sciences de l’éducation à l’Institut National des Sciences de l’Éducation (INSE) de l’Université de Lomé (Togo).

« L’obtention de ce prix va favoriser ma carrière en ce sens qu’elle va peser dans mon intégration dans le corps des enseignants-chercheurs » (…)  » Ce prix va me permettre également  d’avoir accès à des laboratoires et des communautés de chercheurs de l’AUF qui faciliteront ma carrière de chercheur en technologie éducative. »

Le jury a également distinguer deux autres thèses en accordant une nomination à :

  • Madame Nahed Rosette pour sa thèse intitulée « Apprentissage par exploitation de l’erreur et à distance (AEED). Des obstacles à la remédiation dans l’apprentissage du système nerveux », soutenue le 23 janvier 2018 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban)
  • Monsieur Bahji Salah Eddine pour sa thèse intitulée : « Modélisation de l’apprentissage à base d’approche hybride étendue (Extended-Blended Learning) pour la motivation des apprenants : Cas de l’enseignement supérieur », soutenue le 13 mai 2017 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc)

Le Prix Louis D’Hainaut sera remis à M. Dogbe-Semanou Dossou Anani Koffi à Cotonou (Bénin), le 26 juin 2019 à l’occasion d’un séminaire international sur la recherche en éducation organisé par l’AUF dans le cadre du programme « Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources » (APPRENDRE).

L’AUF prend en charge le déplacement et la participation du lauréat à ce séminaire et l’Université de Mons (Belgique) lui remettra un prix d’un montant de 2 500 €.

Date de publication : 13/05/2019

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite