Du 29 septembre au 1er Octobre 2014, le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF – de l’Université de Lomé – a abrité un atelier de « Formation du personnel des universités sur les méthodes de préparation et de réalisation d’un audit interne ou autoévaluation, démarche qualité ». Cet atelier a réuni les responsables des universités de Lomé, de Kara et des Institutions d’enseignement supérieur privés (EAMAU, ESIBA, IAEC) du Togo.
© Copyright : Université de Lomé
Cette formation est initiative du Bureau Afrique de lOuest de lAgence universitaire de la Francophonie à travers lInstitut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU). Lobjectif de la formation était, selon Mr Horatio QUADJOVIE, Responsable du CNF de Lomé, de « former les responsables des établissements universitaires sur les techniques de conduite dautoévaluation/audit interne et sur la démarche qualité ». Concrètement, il sagit de former au sein des Institutions dEnseignement Supérieur participantes, un pool dexperts-auditeurs qui seront à termes les référents en matière daudit et d’autoévaluation au sein de leurs institutions respectives.
Durant trois jours, les participants ont été outillés par des experts venus du Sénégal, de la Cote dIvoire et du Mali sur la définition dun cadre dauto-évaluation en contexte universitaire, les méthodologies de lassurance qualité interne et externe dans lenseignement supérieur, et lélaboration dune maquette des documents dauto-évaluation et daudit des établissements universitaires permettant de dégager les forces et les faiblesses du système en place.
« Il ne sagit pas de former pour former mais de former des gens de bonne qualité et de prendre soin deux » a indiqué Pr Thiou Tanzidani TCHAMIE, 1er Vice-Président de lUniversité de Lomé, pour justifier le bienfondé de cette formation sur la démarche qualité en milieu universitaire. A lheure où lon observe avec acuité le phénomène de la massification des étudiants dans les universités, et où les universités publiques comme privées sont prises dans un élan de modernisation avec des échanges denseignants et des étudiants dans la sous-région, tous les experts se sont accordés sur la nécessité daméliorer la qualité des formations même avec les moyens limités, et surtout de standardiser des activités denseignement pour que le niveau ne baisse pas au fil du temps, doù limportance de la démarche qualité dans lenseignement supérieur.
De retour dans leur service respectif, Pr Thiou Tanzidani TCHAMIE assure que chaque responsable de service de lUniversité de Lomé est tenu dinformer et de former ses collaborateurs sur lautoévaluation et la démarche qualité. Il rassure aussi que très prochainement, des cellules qualité seront créées dans les différents établissements et services centraux de lUniversité de Lomé, ensuite lUniversité se dotera dun référentiel et dun guide pour son conduire son autoévaluation interne et externe. Au total, ils étaient vingt-deux participants à bénéficier de cette formation, dont douze Responsables de lUniversité de Lomé, sept Responsables de lUniversité de Kara et trois Responsables des Institutions d’enseignement supérieur privées du pays.
Source : http://www.univ-lome.tg