L'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF) a organisé, du 13 au 16 mars 2017, un séminaire sur les outils d'autoformation pour les plans de développement de l'enseignement bilingue, à l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Dakar. Cette rencontre fait suite à la demande des ministères des pays participants de renforcer la formation des instituteurs engagés dans le premier apprentissage et le bilinguisme.
Le séminaire a servi de cadre de réflexion aux représentants des pays participants ( Madagascar, Mali, Niger et République démocratique du Congo) sur l’intégration du bilinguisme dans la formation des instituteurs. Il s’est agit là, de penser les moyens d’accompagner les ministères dans la conception d’un dispositif de formation à distance. La vingtaine de participants ont pu échanger leurs expériences en matière d’apprentissage bilingue.
Cette rencontre a été organisée dans l’esprit de la démarche de co-construction de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Il s’agissait d’identifier les thématiques prioritaires de formation pour le bilinguisme. Les participants ont travaillé sur une structuration de contenus autour de trois modules et sur le repérage des ressources adaptées.
L’IFEF, à travers ses deux initiatives IFADEM et ELAN, dispose de nombreuses ressources et expériences pour aider d’une manière efficace les Etats ayant la volonté de développer le bilinguisme.
L’administrateur général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, a honoré de par sa présence, l’une des séances de cet atelier. Ainsi, l’OIF, par l’IFEF est déterminée à accompagner le bilinguisme en cherchant, à travers IFADEM et ELAN, à mettre en place des actions de formation sur de larges publics.