Enseignement bilingue: l’IFEF mise sur la conception d’outils d’autoformation pour les instituteurs

IFEFE_AUF_IFADEM_OIF_PHOTO.jpg.300x300_q85_upscale

L'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF) a organisé, du 13 au 16 mars 2017, un séminaire sur les outils d'autoformation pour les plans de développement de l'enseignement bilingue, à l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Dakar. Cette rencontre fait suite à la demande des ministères des pays participants de renforcer la formation des instituteurs engagés dans le premier apprentissage et le bilinguisme.

Le séminaire a servi de cadre de réflexion aux représentants des pays participants ( Madagascar, Mali, Niger et République démocratique du Congo) sur l’intégration du bilinguisme dans la formation des instituteurs. Il s’est agit là, de penser les moyens d’accompagner les ministères dans la conception d’un dispositif de formation à distance. La vingtaine de participants ont pu échanger leurs expériences en matière d’apprentissage bilingue.

Cette rencontre a été organisée dans l’esprit de la démarche de co-construction de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Il s’agissait d’identifier les thématiques prioritaires de formation pour le bilinguisme. Les participants ont travaillé sur une structuration de contenus autour de trois modules et sur le repérage des ressources adaptées.

L’IFEF, à travers ses deux initiatives IFADEM et ELAN, dispose de nombreuses ressources et expériences pour aider d’une manière efficace les Etats ayant la volonté de développer le bilinguisme.

L’administrateur général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, a honoré de par sa présence, l’une des séances de cet atelier. Ainsi, l’OIF, par l’IFEF est déterminée à accompagner le bilinguisme en cherchant, à travers IFADEM et ELAN, à mettre en place des actions de formation sur de larges publics.

Date de publication : 29/03/2017

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite