Le Diplôme universitaire « Passerelle-Etudiants en exil » : une intégration pour les étudiants réfugiés

Formation

Depuis 2016, de nombreuses universités ont mis en place des dispositifs d'enseignement du français adressés aux réfugiés et personnes sous protection subsidiaire. Actuellement, environ 1 500 étudiants étrangers réfugiés – souvent non francophones et qui ont dû fuir des pays ravagés par la guerre ou les conflits – sont inscrits à ce diplôme.

Sabine Duhamel, Vice-présidente en charge de la Commission Formation et de la Vie Universitaire à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Dunkerque, en France, explique comment l’ULCO a obtenu en 2019 l’habilitation pour le Diplôme Universitaire Passerelle-Etudiants en exil après avoir bénéficié du programme « Accueil et intégration des migrants dans l’Enseignement supérieur » (AIMES) de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Depuis la rentrée 2019, l’ensemble des formations accueillant des étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont ainsi inscrites au registre des formations éligibles aux aides sociales.

Pour en savoir plus sur le programme AIMES.

Date de publication : 21/11/2019

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite