Découverte des livrets pédagogiques pour la formation des personnels de l’éducation en Côte d’Ivoire

ifadem copie
De gauche à droite : Pr Jocelyne BOSSON Responsable de l'antenne AUF d'Abidjan (RCI), Monsieur Raoul KONE; Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), Madame KONE Fatoumata épouse OUATTARA Secrétaire Exécutif (SE) d'IFADEM-PAPDES Côte d'Ivoire.

Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires en Côte d’Ivoire (PAPDES), une cérémonie de présentation et de remise des livrets du dispositif de formation des instituteurs a été organisée le mercredi 13 mars 2019 au CNMS (Centre National des Matériels Scientifiques) d’Abidjan Cocody . Elle a été présidée par Monsieur Raoul KONE, le Directeur de Cabinet Adjoint représentant Madame le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP).

PAPDES a été officiellement lancé en septembre 2018 dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres – IFADEM : un programme de renforcement des capacités nationales pour le développement professionnel continu d’acteurs de l’éducation (en premier lieu des enseignants du primaire), copiloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

IFADEM-PAPDES concerne 26 000 personnels de l’éducation qui seront formés sur la période 2019-2022. Des instituteurs, mais aussi des directeurs d’écoles primaires et des chefs d’établissement du secondaire sont concernés.

Pour accompagner la formation de ces personnels, différents supports de formation ont été créés. Ils seront remis à chaque bénéficiaire. Au total, 24 000 livrets pour l’amélioration de l’enseignement de la lecture et du calcul, 6 000 exemplaires du référentiel des compétences des directeurs d’école primaire, 6 000 livrets pour améliorer l’accompagnement des activités pédagogiques et de vie scolaire dans les écoles primaires seront distribués. Ces éléments sont accompagnés de 13 350 guides à l’usage des apprenants, des tuteurs et des superviseurs du dispositif.

Lors de la cérémonie, ce premier lot de supports de formation a été remis au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Ces outils permettront de renforcer la formation des bénéficiaires et de maintenir l’engouement suscité par le lancement de la formation au dernier Comité National du 29 novembre 2018.

IFADEM-PAPDES bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la République française. IFADEM est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).
Date de publication : 15/03/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite