Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires en Côte d’Ivoire (PAPDES), une cérémonie de présentation et de remise des livrets du dispositif de formation des instituteurs a été organisée le mercredi 13 mars 2019 au CNMS (Centre National des Matériels Scientifiques) d’Abidjan Cocody . Elle a été présidée par Monsieur Raoul KONE, le Directeur de Cabinet Adjoint représentant Madame le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP).
PAPDES a été officiellement lancé en septembre 2018 dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres – IFADEM : un programme de renforcement des capacités nationales pour le développement professionnel continu d’acteurs de l’éducation (en premier lieu des enseignants du primaire), copiloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
IFADEM-PAPDES concerne 26 000 personnels de l’éducation qui seront formés sur la période 2019-2022. Des instituteurs, mais aussi des directeurs d’écoles primaires et des chefs d’établissement du secondaire sont concernés.
Pour accompagner la formation de ces personnels, différents supports de formation ont été créés. Ils seront remis à chaque bénéficiaire. Au total, 24 000 livrets pour l’amélioration de l’enseignement de la lecture et du calcul, 6 000 exemplaires du référentiel des compétences des directeurs d’école primaire, 6 000 livrets pour améliorer l’accompagnement des activités pédagogiques et de vie scolaire dans les écoles primaires seront distribués. Ces éléments sont accompagnés de 13 350 guides à l’usage des apprenants, des tuteurs et des superviseurs du dispositif.
Lors de la cérémonie, ce premier lot de supports de formation a été remis au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ces outils permettront de renforcer la formation des bénéficiaires et de maintenir l’engouement suscité par le lancement de la formation au dernier Comité National du 29 novembre 2018.