Dakar : Visite du nouveau ministre sénégalais en charge de la Francophonie à la Direction régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest

arrivée Ministre francophonie 23 oct 2017

Le nouveau ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie a rencontré le mardi 24 octobre 2017 l'équipe de la Direction régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest. Accueilli par le professeur Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF, M. Mbagnick Ndiaye était notamment accompagné du directeur de la Francophonie et de son directeur de cabinet.

La visite guidée des locaux de l’AUF a démarré au Campus numérique francophone (CNF) où le responsable M. Michel Namar a présenté le concept de Campus numérique du nouvel espace francophone (C-NEUF), tiers-lieu académique et entrepreneurial permettant des rencontres et la création de liens dans un cadre convivial et accessible entre le monde universitaire, les entrepreneurs et la société civile.

Visite guidée du Campus numérique Francophone de Dakar

Le ministre a rencontré des étudiants venus consulter des ressources numériques sur IDNEUF, un portail de ressources éducatives libres élaboré par l’AUF. M. Mbagnick Ndiaye a également échangé avec des entrepreneurs en formation pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).

Un formateur de l’ADEPME présentant l’activité en cours pour les entrepreneurs

La visite guidée a été suivie d’échanges entre les deux délégations. Le directeur régional de l’AUF  a présenté la stratégie 2017-2021 de l’AUF et les activités menées par l’Agence au Sénégal dont notamment, les projets mis en oeuvre en faveur des écoles doctorales, les projets de co-construction de parcours de formation professionnelle universités – entreprises,  et les projets de recherche partenariale.

Echanges entre les deux délégations

M. Mbagnick Ndiaye a souligné l’importance de soutenir le développement de la langue française dans l’éducation parallèlement aux langues nationales.

Nommé en septembre dernier, le ministre a également souhaité davantage de visibilité des acteurs de la Francophonie au Sénégal.

Le ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, appréciant l’accueil qui lui a été réservé, a salué l’évolution de l’AUF qui, selon lui, ne se limite plus au monde universitaire mais intègre désormais les enjeux de l’entreprise.

Date de publication : 27/10/2017

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite