Le « Campus du nouvel espace universitaire francophone » (C-NEUF) de Dakar a organisé, le mercredi 30 octobre 2019, une activité de science participative sur la thématique de l’environnement. Un documentaire réalisée par les organisations MakeSense et Energies for Climate, portant sur des projets innovants en matière de production et d’économie d’énergie a été projeté en préalable aux échanges de la trentaine de participants présents.
L’objectif général de cet atelier était non seulement de susciter le débat sur les conséquences de la pollution de l’environnement du fait de l’action de l’homme, mais aussi et surtout de faire émerger des solutions alternatives de remédiation ainsi que des pistes de réflexion en vue d’alimenter la recherche-action sur des préoccupations sociétales en rapport avec cette problématique.
Le documentaire projeté présentait la manière dont est produite et/ou consommée l’énergie, sujet central de projets innovants qui placent l’humain et les enjeux locaux en tête des priorités.
La projection était suivie d’un débat d’idées co-animé par un panel d’acteurs engagés parmi lesquels des enseignants spécialisés dans ce domaine, des étudiants et des entrepreneurs.
Cet atelier s’inscrit dans l’agenda du « Campus du nouvel espace universitaire francophone (C-NEUF) de Dakar, en prélude à une série d’ateliers sur ce même thème qui se dérouleront au cours du premier semestre 2020. Au cours de ce cycle, il sera également question d’employabilité, un des axes de la stratégie de l’AUF, au regard des nouveaux métiers qui se développent au sein d’une « économie verte » en plein essor. Les interrogations qui doivent être soulevées concernent l’adéquation de l’offre de formation correspondante par rapport aux besoins de ce marché.
Rendez-vous en 2020 au C-NEUF de Dakar pour de nouveaux échanges constructifs sur l’environnement !