Les 11 et 25 mars ont eu lieu deux séances de formation à la contribution sur Wikipédia au sein du Campus numérique francophone (CNF) de Dakar. Ces ateliers s'inscrivaient dans le cadre du mois de la contribution francophone. De nombreux étudiants sont venus y assister, ainsi que quelques professionnels.
Cette initiative du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, à travers son CNF de Dakar, s’inscrit également dans le cadre des activités de la quinzaine de la Francophonie. Elle vise à favoriser la création de contenus francophones de qualité sur Wikipédia. Les participants ont été invités à contribuer en français, mais aussi en langues locales pour favoriser le plurilinguisme prôné par cette encyclopédie collaborative en ligne.
La première session de formation a démarré par la projection d’un reportage sur Wikipédia. Elle a été suivie par un échange entre les participants et le formateur, M. Michel Namar, responsable du CNF de Dakar.
Ce dernier a ensuite rappelé les cinq principes fondateurs du projet Wikipédia pour que les articles soient admis sur cette plate-forme :
– la pertinence encyclopédique des contenus ;
– la neutralité des points de vue ;
– la cordialité et le savoir-vivre ;
– la publication sous licence libre de droit ;
– la souplesse des règles.
M. Namar a par ailleurs insisté sur l’intérêt de disposer d’un compte sur Wikipédia afin d’être identifiable au sein de la grande communauté de « wikipédiens » bénévoles, mais aussi de pouvoir suivre ses contributions et l’évolution des articles élaborés. Les participants très enthousiastes ont ainsi pu créer leurs comptes et amorcer leurs premières contributions.
La deuxième session du 25 mars fut un prolongement de ces activités sur la création de contenus.
Pour en savoir plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Mois_de_la_contribution