Un atelier de maturation d’un master régional en agro-écologie s’est tenu au Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar du 25 au 27 octobre 2017. Initié par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique de l’Ouest, ce projet de création d'un master vise à renforcer l'insertion professionnelle des étudiants en connectant l'agriculture aux défis écologiques actuels.
Une vingtaine de participants venant du Sénégal, du Burkina Faso et de la France se sont réunis pendant trois jours pour définir les contours d’un master régional en agro-écologie.
Le projet de création du master en agro-écologie a rassemblé des enseignants-chercheurs d’une dizaine d’institutions partenaires. Il s’agit notamment de l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université de Thiès et l’Université Gaston Berger pour le Sénégal ; l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo et l’Université Nazi Boni pour le Burkina Faso ; Montpellier SupAgro, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Université Grenoble-Alpes et l’AUF.
Il est attendu de l’atelier la définition d’une méthodologie de travail commune ainsi que la préparation d’un dossier de candidature pour le programme européen Erasmus + Capacity building de février 2018.
Les partenaires impliqués dans ce projet veulent ainsi concevoir une nouvelle offre de formation dans le domaine de l’agro-écologie, qui tienne compte d’une agriculture respectueuse de l’environnement.