Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) M. Bernard Cerquiglini, s'est rendu à Abidjan (Côte d'Ivoire), les 1er et 2 février pour s'enquérir de la situation de l'enseignement supérieur ivoirien et inaugurer le Campus numérique francophone d'Abidjan. Accompagné de son Vice-recteur chargé de la préparation du Sommet de la Francophonie M. Bonaventure Mvé-Ondo, M. Cerquiglini s’est déclaré comblé de l’accueil qui leur a été réservé par les personnalités en charge de l'enseignement supérieur et de l'éducation en Côte d'Ivoire.
Durant sa visite, le Recteur de l’Agence a été reçu en audience par M. Ibrahima Cissé Bacongo, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Mme Kandia Camara, Ministre de l’Éducation nationale. Il s’est également entretenu tour à tour avec Son Excellence l’Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, le Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de lAmbassade de France et les représentants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Agence.
Au menu des rencontres avec les représentants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Agence [dont entre autres : lUniversité de Cocody, lUniversité d’Abobo-Adjamé, lUniversité de Bouaké, lEcole nationale supérieure d’économie appliquée, lInstitut national Polytechnique Houphouet-Boigny, le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix], il a été question « de la relance et de la reconstruction ».
Solidaire de tous les ivoiriens après cette « crise terrible », le Recteur de l’Agence a appelé de ses vux un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire et sa communauté universitaire. Il a également réitéré la disponibilité de l’Agence à accompagner ses établissements membres dans la relance de leurs activités conformément à sa mission et de concert avec d’autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le pays. A cette occasion, M. Cerquiglini a invité les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à consolider leur « plan d’action pour la relance ».
Au dernier jour de sa visite, le Recteur a inauguré le Campus numérique francophone (CNF) d’Abidjan en présence de M. Ibrahima Cissé Bacongo, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans son propos de circonstance, M. Cerquiglini a tenu à remercier le M. le ministre Bacongo pour avoir rehaussé de sa présence la cérémonie d’inauguration de cet espace destiné aux étudiants, et aux enseignants-chercheurs des universités membres de l’Agence. Le recteur a également adressé ses remerciements aux Agents des CNF d’Abidjan et à la direction de l’ENS d’Abidjan et ses collaborateurs.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, au nom du Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qu’il dirige, remercié le Recteur de l’AUF pour sa visite. « Votre séjour est sans doute bref mais chargé de symboles : symbole du partenariat, symbole de l’engagement, symbole de l’attention particulière que vous accordez aux établissements d’enseignement supérieur ivoiriens en cette période de reconstruction [ ] Nous savons que nous pourrons nous appuyer non seulement sur votre Bureau régional – Afrique de l’Ouest, mais aussi sur votre Institut panafricain de la gouvernance universitaire (IPAGU)», a indiqué M. Ibrahima Cissé Bacongo.
Campus numérique francophone d’AbidjanImplanté à l’École normale supérieure d’Abidjan (ENS), ce campus numérique dispose d’un plateau technique qui comprend : 40 ordinateurs connectés à internet, une salle de visioconférence, une salle de formations ouvertes et à distance, une salle infothèque et une salle de ressources |