Côte d’Ivoire : remise des attestations de fin de la formation « Hackeuses » organisée dans le cadre du partenariat entre l’AUF et Simplon

simplon auf 1

La Fabrique numérique SimplonAUF d’Abidjan a organisé une cérémonie de remise d’attestations aux participantes de la première promotion de la formation « Hackeuses », jeudi 19 décembre 2019 à l’Antenne ivoirienne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest. Cette première session a permis à quarante-deux jeunes femmes de bénéficier d’un programme accéléré de formation en développement web et mobile.

La Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, en partenariat avec l’école numérique Simplon Côte d’Ivoire, a mis en place un programme de formations courtes, exclusivement dédiées aux femmes, d’une durée de six semaines, et dont l’orientation générale est l’initiation et l’acculturation au numérique.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • être capable de créer un site « vitrine » en prenant en charge de manière autonome les contraintes techniques ;
  • découvrir un large panel de métiers du numérique et connaître les besoins du marché de l’emploi ainsi que les cursus de formation correspondants ;
  • élaborer un projet professionnel dans le secteur du numérique.

Ainsi, en six semaines, les participantes sont préparées pour s’orienter vers des formations qualifiantes les conduisant à exercer des métiers du numérique.

Selon Corine KOBO, une des bénéficiaires de ce programme, la formation lui a permis : « non seulement d’acquérir des compétences numériques mais aussi de pouvoir les partager et les exercer comme une passion ». Elle a été marquée par la volonté des formateurs et des initiateurs de ce projet « de vouloir inculquer à chaque participante la culture du résultat, de l’excellence et du « leadership » féminin ».

Corine KOBO, une des bénéficiaires de la formation Simplon-AUF Abidjan

La Direction régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest en partenariat avec Simplon, un réseau de « fabriques numériques et inclusives », offre dans ses « Campus du nouvel espace universitaire francophone » (CNEUF) de Dakar, d’Abidjan et de Ouagadougou, des formations de courte durée dans les métiers du numérique à destination des jeunes, et en particulier des jeunes femmes, en quête d’emplois.

Date de publication : 07/01/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite