Du 16 au 18 juin 2015, le Campus numérique francophone (CNF) d'Abidjan a organisé, en collaboration avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et l'École normale supérieure d’Abidjan (ENS), un atelier de formation sur le thème « Renforcement de compétences numériques et préparation au Certificat informatique et internet (C2i)».
L’atelier a eu pour objectif de renforcer les compétences des enseignants-chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales à lusage dynamique des TICE dans les pratiques denseignement, de formation et la recherche.
Au total, 24 participants ont été formés à lutilisation dun environnement numérique évolutif, à la production et à lexploitation des documents numériques, tout en privilégiant le travail collaboratif.
La cérémonie de lancement de la formation s’est déroulée en présence du Pr. AFFIAN Kouadio, Vice-président de la pédagogie et de la vie associative de l’UFHB, de Mme Jocelyne BOSSON, Responsable d’Antenne de lAUF à Abidjan et de Mme Véronique MAMBO, Responsable du CNF d’Abidjan.
Conçue par le Bureau Afrique de lOuest de l’AUF, cette formation est déployée au sein des différents Campus numériques francophones de la région à lattention des acteurs de lenseignement supérieur en vue de renforcer lutilisation des TICE. Il sagit à terme de former, à travers les CNF, une masse critique denseignants et de chercheurs au sein de ses établissements membres et de les accompagner pour la certification CERTICE (Certification des compétences TICE). En 2014, près de 200 enseignants-chercheurs et doctorants d’Afrique de l’Ouest, ont reçu cette formation de renforcement de compétences numériques et de préparation au C2i. |