Les 4 et 5 février 2016 à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan a eu lieu l'assemblée générale de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien (CRUFAOCI), sous la présidence du professeur Ramata BAKAYOKO-LY. L'Agence universitaire de la Francophonie était représentée par le professeur Mame Ourèye SY, coordinatrice régionale des projets.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame SY a réaffirmé la volonté de l’AUF de jouer un rôle fédérateur des acteurs du monde universitaire, notamment en favorisant la solidarité entre ses établissements membres, en renforçant la présence de la communauté scientifique francophone sur la scène internationale et en promouvant l’expertise et l’innovation universitaires francophones, ainsi que les partenariats. Elle a mis en exergue la convergence des missions de l’AUF et de la CRUFAOCI.
Après l’adoption de l’ordre du jour et du compte rendu de la dernière assemblée générale, une modification des statuts de la CRUFAOCI et un règlement intérieur amendé ont été adoptés.
Le deuxième jour, un plan d’action pour appuyer le développement des universités a été approuvé par l’assemblée.
Ce plan d’action se décline comme suit :
-
promotion du « réseautage » des universités,
-
mise en œuvre des mécanismes internes d’assurance qualité,
-
promotion du système LMD, de la bonne gouvernance et du leadership.
Enfin, les membres présents ont statué sur le remplacement du professeur Ramata BAKAYOKO-LY, élue jusqu’en 2018 mais récemment nommée ministre. Le professeur Matar Mour SECK, recteur de l’Université de Thiès (Sénégal), a ainsi été désigné pour succéder à la présidente jusqu’au terme prévu pour son mandat.
Photo de groupe des participants. Crédit photo : Amian Florent ASSI