Le Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Dakar a accueilli le Mardi 02 juillet 2019, une conférence portant sur le thème : « Comment l’intelligence artificielle va révolutionner la géomatique ». Près d’une centaine d'étudiants et d'enseignants chercheurs ont assisté à cette conférence animée par des experts du domaine.
Animée par Nicolas Poussielgue, Directeur de Dakar Institute of Technology, cette conférence a abordé les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) sur la géographie en général, et sur la géomatique en particulier. En effet, l’IA est un secteur qui est en train de transformer notre société. Elle investit aujourd’hui tous les domaines d’application de l’informatique et notamment celui du traitement automatisé des données géospatiales et de certains procédés d’analyses spatiales. En ce sens, elle s’applique de plus en plus et avec succès à la géomatique.
Plusieurs acteurs du secteur sont intervenus à la conférence dont M. Khalifa Ababacar Sarr, Directeur Général de l’Ingénierie Global Africaine (IGA), M. Séraphin Gaborit, Customer Success Manager (ISAHIT), Docteur Ibrahima Sylla, enseignant chercheur au département de Géographie, et Directeur de l’Institut SABDARIFA (établissement spécialisé en géomatique et métiers du numérique). Près d’une centaine de personnes ont assisté à cette conférence, essentiellement des étudiants de SABDARIFA, des enseignants chercheurs et des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Cette activité organisée par l’Institut SABDARIFA en collaboration avec la Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, est la deuxième d’une série de conférences intitulée « Parlons géomatique ». La première conférence abordait la thématique de la « géomatique à l’ère du drone ». La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.