A l'occasion du concours «Mon innovation en 120 secondes» l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest et ses différentes représentations ont organisé des séances d’informations pour les enseignants, les chercheurs, les techno-pédagogues et leurs partenaires.
Lancé le 1er juin 2017, le «concours mon innovation en 120 secondes » vise à repérer et à primer les meilleures innovations pédagogiques conduites en Afrique de l’Ouest.
Ce concours s’adresse aux enseignants et aux techno-pédagogues de l’enseignement supérieur de la région. Événement majeur de l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, il s’inscrit dans l’axe 1 de la stratégie 2017-2021 qui vise à contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation.
Des séances d’informations ont été organisées dans les campus numériques francophones de l’AUF pour faire connaître le concours.
Ainsi, le Campus numérique francophone de Dakar a organisé une séance d’information le 17 juillet dernier. Cette séance a été marquée par une projection de film (conférence TED) sur la révolution de l’éducation par Sir Ken Robinson suivie d’un panel sur l’innovation dans l’enseignement supérieur au Sénégal.
Le Directeur des Affaires Pédagogiques de l’Université Cheikh Anta Diop, Pr Sossé Ndiaye, le Directeur de l’Informatique et des Systèmes d’Information, M. Ibrahima Niang, et le Directeur des Études de l’Université virtuelle du Sénégal, M. Abdoul Alpha Dia, ont présenté les efforts d’innovation en cours dans les universités sénégalaises, tant dans la pédagogie que dans la gouvernance. Les discussions ont porté sur les obstacles à l’innovation et sur le soutien aux innovateurs.
Note : Le Campus Numérique Francophone de Ouagadougou a aussi tenu une séance d’informations autour du concours «Mon innovation en 120 secondes» ce 27 juillet.